30/06/2019

Formation académique - La guerre d’Algérie : mémoires, témoignages, enseignement (2019)

Conférences, propositions pédagogiques, rencontres et débats autour du thème « La guerre d’Algérie : Mémoires, témoignages, enseignement », les 7 et 8 février 2019 dans le cadre du Plan académique de formation et en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). L’article comprend un rapide compte-rendu des conférences avec le diaporama de chacun des conférenciers, des ateliers et des pistes pédagogiques ainsi que des ressources.

27/04/2017

Un village français (1940-1945) : du bon usage d'une série télévisée (2017)

L’ atelier pédagogique animé par Cristhine Lécureux (IA-IPR HG), Olivier Facquet (enseignant HG, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours) et Emmanuel Gagnepain (formateur HG, ESPE, Tours) s’est déroulé le 6 octobre 2016 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Partir ». Il a consisté en une présentation didactique autour de la série télévisée "Un village français" qui peut être utilisée aux niveaux 3ème Prépa-pro et Première Bac Pro. Compte–rendu rédigé par Prune Hebert, PLP lettres-histoire-géographie au LP C. Jenatzy, formatrice DAFOR, académie de Paris.

26/01/2017

Empire colonial français et décolonisation : Algérie et Afrique noire (2016)

Terminale Bac Pro Sélection de ressources, essentiellement audiovisuelles, présentées en 2015 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Les Empires ». Ces documents sont exploitables pour la mise en œuvre du sujet d’étude de Terminale Bac Pro La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. Article rédigé par Isabelle Raymondis, professeure au LP Marcel Deprez.

16/01/2017

Vade-mecum des capacités en HGEC

Publié en novembre 2011 par éduscol, le document se compose de plusieurs fiches qui mettent en relation les différentes capacités disciplinaires (socle commun), les programmes de collège et les activités des élèves.

25/02/2016

L'invention européenne du Monde (2016)

Conférence prononcée par Christian GRATALOUP lors de la journée de formation inter académique « Actualiser ses connaissances en Histoire-Géographie en LP » qui s’est déroulée le lundi 25 janvier 2016 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, 94700. Ce sujet se rattache aux programmes d'histoire de 2nde Bac Pro et de CAP. Compte-rendu de Philippe BERTHOLET, PLP LHG au LP H. Guimard, Paris 75019.