25/05/2020

La conquête du droit de vote en France : l’affirmation démocratique (2020)

CAP Comment aider les élèves de CAP à parcourir plus de deux siècles d’histoire de France pour observer la manière dont l’affirmation démocratique se met en place de la Révolution française à la Ve République ? Comment les aider à comprendre ce qui, de manière concrète, peut incarner la notion d’affirmation démocratique ? Comment leur permettre de construire et de mémoriser des repères chronologiques (date, période, rupture) qui fassent sens ? L’article propose, à partir d’un document support (Jochen Gerner, Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde, Casterman, 2017, p. 14-15) et de recherches numériques conduites par les élèves, des activités qui croisent plusieurs capacités et compétences, notions et repères inscrits dans les programmes d’histoire-géographie et EMC du cycle de CAP. Par Olivier Colinet, PLP LHG et Corinne Glaymann, IEN HG académie de Paris.

17/04/2020

Fiches ressources éduscol en Histoire-Géographie en CAP (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie pour le CAP ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre les programmes d'Histoire et de Géographie.

25/11/2010

Diderot à la cour de Russie (2010)

2nde Bac Pro Le travail présenté est le fruit d'une réflexion sur le programme d'histoire de la classe de 2de Bac pro menée par Valérie Legallicier. Les Lumières et la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme, forment le sujet d'étude 4 du programme d'histoire des classes de seconde Bac pro. Valérie Legallicier professeure au lycée d'Alembert propose une entrée sur ce sujet d'étude par une mise au point sur le philosophe Diderot en Russie.