29/06/2022

6e concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices : "1789-1792. Au temps des révolutions"

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, la sixième édition du concours est ouverte aux classes des lycées professionnels d’Île-de-France. Comme les années précédentes, des ressources documentaires en lien avec son thème sont mises à la disposition des équipes enseignantes. Le concours propose cette année d’imaginer une conversation entre diplomates et/ou élus, autour des enjeux de l’année 1792, qui voit la France entrer en guerre contre les monarchies autrichienne et prussienne. Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

24/01/2022

Fiche ressources éduscol en Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces programmes d'Histoire et de Géographie.

30/06/2020

Des révolutions dans l’espace atlantique - Frise chronologique (2020)

Seconde Bac Pro Comment aider des élèves à construire une frise chronologique des trois révolutions pour fixer des repères ? L'article propose une démarche au cours de laquelle les élèves vont effectuer des recherches sur différents événements et personnages afin de les placer sur une frise chronologique. Il est aussi proposé de travailler la mémorisation en utilisant des documents iconographiques comme des tableaux et des timbres. Ce travail a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en janvier 2020. Par Jean-François Guillet, PLP LHG et Jennifer Picquette, PLP LHG.

30/04/2020

La Déclaration d’indépendance des États-Unis, 4 juillet 1776 (2020)

Seconde Bac Pro Comment aider les élèves à dégager le sens et l’intérêt d’un texte patrimonial ? Comment les aider à situer un document dans son contexte et à en saisir la valeur universelle ? Quel compte-rendu du travail effectué peut-on proposer pour faciliter la mémorisation des repères et des notions ? L’article propose une démarche en plusieurs étapes qui permet aux élèves d’entrer progressivement dans la compréhension du texte pour appréhender sa structure complexe et dévoiler les différentes couches du sens. Les activités débouchent sur l’élaboration d’un schéma final qui restitue la démarche et met en évidence l’analyse du texte patrimonial. Ce travail a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en janvier 2020. Par Sébastien Masse, PLP LHG de l’académie de Paris

25/11/2010

Diderot à la cour de Russie (2010)

2nde Bac Pro Le travail présenté est le fruit d'une réflexion sur le programme d'histoire de la classe de 2de Bac pro menée par Valérie Legallicier. Les Lumières et la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme, forment le sujet d'étude 4 du programme d'histoire des classes de seconde Bac pro. Valérie Legallicier professeure au lycée d'Alembert propose une entrée sur ce sujet d'étude par une mise au point sur le philosophe Diderot en Russie.