24/01/2022

Fiche ressources éduscol en Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces programmes d'Histoire et de Géographie.

08/09/2018

Repères pour une « Petite histoire de la Résistance » (2018)

3ème Prépa-Métiers et 1ère Bac Pro Comment aider les élèves à construire des repères essentiels relatifs à l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale (événements, acteurs, notions, enjeux mémoriels, dates…) ? Comment les aider à sélectionner les informations importantes et à les mémoriser ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique, des activités favorisant l’acquisition d’apprentissages, la mémorisation de repères, la révision des connaissances ou l’évaluation. Par Corinne Glaymann, IEN LHG académie de Paris.

27/04/2017

Un village français (1940-1945) : du bon usage d'une série télévisée (2017)

L’ atelier pédagogique animé par Cristhine Lécureux (IA-IPR HG), Olivier Facquet (enseignant HG, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours) et Emmanuel Gagnepain (formateur HG, ESPE, Tours) s’est déroulé le 6 octobre 2016 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Partir ». Il a consisté en une présentation didactique autour de la série télévisée "Un village français" qui peut être utilisée aux niveaux 3ème Prépa-pro et Première Bac Pro. Compte–rendu rédigé par Prune Hebert, PLP lettres-histoire-géographie au LP C. Jenatzy, formatrice DAFOR, académie de Paris.

16/01/2017

La France de Vichy et le retour à la République (2014)

1ère Bac Pro Conférence de Christian Delacroix, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Compte rendu établi par Valérie Legallicier et Olena Denysenko-Lemaire. Cette conférence a été organisée dans le cadre d'une "journée interacadémique des PLP" Paris-Créteil-Versailles le vendredi 31 janvier 2014 au lycée au Lycée de Vinci de Levallois- Perret.