Bandeau
EDUSCOL Violences sexuelles intrafamiliales

Focus : Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’École

Sur Eduscol,  présentation du plan d’action gouvernemental de lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales lancé depuis la rentrée scolaire 2021 et mise en ligne d'une conférence dédiée à la « Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’École. »

Eduscol propose un dossier complet en trois parties sur les violences sexuelles intrafamiliales : le plan d’action gouvernemental, une conférence sur la prévention à l’école et des ressources complémentaires.

Le plan d’action gouvernemental

Afin de renforcer l’action du gouvernent sur cette problématique, un plan d’action gouvernemental de lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales est lancé depuis la rentrée scolaire 2021.

Ce plan porte sur 4 axes :

  • Sensibilisation des élèves à la problématique des violences sexuelles intrafamiliales ;
  • Repérage et signalement des élèves victimes ;
  • Formation et ressources en direction des personnels, en particulier des enseignants ;
  • Accompagnement des associations spécialisées dans la prévention des violences sexuelles.

L'ensemble des mesures de ce plan est ici

La conférence en ligne

Dans le cadre de ce plan, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé en octobre 2021 une conférence en ligne dédiée à la « Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’École ».

Après l’introduction du directeur général de l’enseignement scolaire, Édouard Geffray, Mathieu Lacambre, psychiatre au centre hospitalier universitaire de Montpellier et responsable de la filière psychiatrie légale a donné les clés pour « Comprendre l’ampleur et les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles intrafamiliales. »

Deux conférences ont suivi : « Mieux appréhender le cadre légal et le circuit des informations préoccupantes et des signalements au procureur de la République », par Magalie Carel conseillère technique de service social, DSDEN de l’Ille-et-Vilaine et « Connaître les leviers éducatifs, de formation et de pilotage en matière de prévention des violences sexuelles » par Robin Bosdeveix, directeur de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Créteil et Laurence Communal, référente nationale pédagogique en éducation à la sexualité, Dgesco, et chargée de mission éducation à la sexualité, académie de Grenoble.

Enfin,  une Table ronde  animée par le bureau de la santé et de l’action sociale de la Dgesco, a réuni les partenaires associatifs, Sébastien Boueilh, fondateur et président de l’association Colosse aux pieds d’argile  et Stéphanie Caradec, directrice de l’association Le mouvement du nid.

La conclusion est revenue au chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, Dgesco Didier Lacroix , qui a clos cet après-midi enrichissante et passionnante.

Sur le même thème

Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire?

Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École

Protection de l'enfance