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BTS 2e année : réaliser un mur virtuel et collaboratif sur l’opéra (Padlet)

Cette séance  s'inscrit dans une séquence sur l'opéra qui clôt le thème 1 de Culture générale et Expression du programme de 2ème année de BTS : " De la musique avant toute chose ? "
Objectif : préparer une sortie de classe à l'opéra Bastille pour assister au spectacle Don Giovanni de Mozart.
Production des élèves : Padlet

Objectif général 

Lors de cette séance, nous allons poursuivre la réflexion sur l’opéra par la découverte et la présentation d’œuvres que vous allez intégrer dans un padlet.

Vous allez réaliser un mur virtuel et collaboratif destiné à recueillir les informations collectées qui seront donc mutualisées

Ensuite, après avoir synthétisé ces informations, vous présenterez oralement votre opéra au groupe.

Notions acquises ou à acquérir

Veille informationnelle

EXEMPLES DE VEILLE INFORMATIONNELLE : "Pouvez-vous me donner des exemples ?"

 1/ En première année, votre professeur d’éco-gestion vous a recommandé de mettre en place une veille informationnelle et plus précisément :

  • une veille juridique et réglementaire,
  • ainsi qu’une veille sur l’actualité du secteur (articles de presse, extraits de reportages, etc.).

2/ Cette année, vous devez monter et rédiger un projet entrepreneurial (projet de reprise d’entreprise) enrichi et alimenté par un travail de recherche d’informations, d’études de marché, de données, etc.

Pour vous aider, il est conseillé de mettre en place une veille informationnelle. 

Pour l’organiser et la présenter de façon attractive, je vous conseille d’utiliser un outil de curation.

Outil de curation

Le résultat de cette veille personnelle peut être stocké, organisé dans un objectif de partage grâce à un outil de curation (définir curation de contenu).

Une fois qu’on a trouvé l’information pertinente, un outil de curation sert à organiser le contenu collecté (articles, photos, graphiques, vidéos etc.) et le présenter de façon attrayante.

OUTILS : "En connaissez-vous ?"

Curation : Pearltrees, Scoop it, Pinterest, Storify, Feedly, Netvibes, Pocket, Paper.li, etc. 

Veille : Google alertes, Google actualités, les réseaux sociaux…

Stockage de données : Cloud, Drive (partage de données aussi…).

Aujourd’hui, nous allons travailler sur le padlet, qui est l’outil de curation de contenu pédagogique et intuitif.

Voir les définitions (sur le livret) qui concernent l’information : sources, critères pour évaluer la qualité d’une information.

Compétences

           Numériques et informationnelles

  • Organiser sa recherche documentaire en ligne.
  • Sélectionner et éditer du contenu avec un outil de curation.
  • Partager, mutualiser du contenu sur un mur virtuel et collaboratif.

En français et Culture générale

  • Effectuer une synthèse et présenter ses connaissances sur un objet d’étude.

Les opéras choisis :

La Traviata, La Bohème, Boris Godounov, Carmen, Don Giovanni, La Flûte enchantée, McBeth, Madame Butterfly, Porgy and Bess, Tosca, Otello.

Séance 1 : 1 heure

Qu’est ce que l’opéra ?

Support : Don Giovanni, captation du spectacle de Jérémie Rhorer le 27 janvier 2017 au théâtre des Champs Elysées.

Questionnement oral : Qu’est ce que l’opéra ? Qui va à l’opéra ? Pourquoi y aller ?

Réinvestissement des acquis de culture générale : Don Juan : de L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina en 1630 à la tragi comédie Dom Juan ou le festin de pierre de Molière en 1665.

Qui est Don Juan ?

Du théâtre à l’opéra, quelles sont les différences ? Le rôle de la musique et du chant.

Ecoute et visionnage de l’ouverture de Don Giovanni, 7 mn.

Questionnement et trace écrite.

Séance 2 : 1h

« Un air d’opéra »

« Rencontre entre Masetto, Zerlina et Don juan » 12 mn. : de la discussion des fiancés à l’arrivée de Don Juan.

Musique et mise en scène du personnage de Don Juan.

Questionnement et trace écrite.

Séance 3 : 1h

Travail au CDI avec la profeseure--documentaliste, Mme Perrette : création d’un padlet : choix de 10 opéras réinvestis pour un travail d’écriture personnel de fin de séance.

Séance 4 : 1h

Réinvestissement du padlet.

Présentation des supports découverts par chacun à l’oral et devant le groupe.

Réactions et commentaires.

Séance 5 : 2 h

Ecriture personnelle et réponse à la problématique de séquence.

« L’opéra n’est-il réservé qu’à un public d’initiés et de privilégiés ? »

Vous répondrez à cette question de manière argumentée, en vous appuyant sur les supports de votre padlet ainsi que ceux de la séquence et de vos connaissances personnelles.

Restitution et correction.