Mathathlon 2022

mceclip0 - 2021-12-10 10h44m08s

Chères collègues, chers collègues,

Vous vous lancez, vous et vos élèves, dans le Mathathlon 2022. Ce Mathathlon leur permettra de se confronter, seuls et dans la durée, à des problèmes :

QUI NE SONT PAS FACILES !

Ces problèmes correspondent néanmoins aux attentes des programmes pour chaque niveau.Ils permettent aux élèves de se confronter seuls à des problèmes résistants.En accordant temps et confiance, ils sont résolvables par tous les élèves.

QUI NECESSITENT DE PASSER PAR UNE REPRESENTATION /UNE MODELISATION

Ce ne sont pas des problèmes atypiques (de recherche) mais des problèmes arithmétiques complexes à étapes. Ce sont des problèmes qui ne visent pas une résolution par une démarche unique mais qui permettent aux élèves de mobiliser une multiplicité de représentations et/ou de modélisations.

QUI MOBILISENT DES FAITS NUMERIQUES ET METTENT L’ACCENT SUR LE CALCULEN LIGNE

Tous les problèmes peuvent être résolus sans la maîtrise, ni l’utilisation, du calcul posé. Ils mobilisent la connaissance de faits numériques et de procédures de calcul en ligne.

Tous les documents d'accompagnement à télécharger sont dans l'onglet "ressources".

Mathathlon 2022 notice et accompagnement  Fichier PDF

Objectifs et Protocole

Objectifs :

• Développer le goût de la recherche et amener tous les élèves à s’impliquer individuellement, à résoudre seuls des problèmes.
  • Acquérir des habitudes de travail en prenant le temps de :

chercher, représenter, raisonner, calculer, modéliser, communiquer.

• Enrichir la mémoire de problèmes.
  • Faire accepter l’idée que la solution à un problème est à construire dans la  persévérance.
  • Impulser une dynamique autour de la résolution de problèmes dans les classes comme dans les équipes.
  • Ancrer l’enseignement de  la résolution de problèmes dans les pratiques mathématiques quotidiennes  de la classe.

Protocole :

Les enseignants reçoivent quatre  séries de 5 problèmes de difficulté graduée :

● ♠ ♥ ♦ ♣

Niveau de complexité par classe :

• CP : niveaux ● ♠
  • CE1 : niveaux ● ♠ ♥
  • CE2 : niveaux ♠ ♥ ♦
  • CM1 : niveaux ♥ ♦ ♣
  • CM2 : niveaux ♥ ♦ ♣

NB : les problèmes de niveaux ● ♠ ne devront pas être proposés aux élèves de cycle 3, sauf adaptation pédagogique (inclusion élèves ULIS…).

→ Chaque élève doit choisir 5 problèmes et en résoudre au moins 3 dans trois séries différentes obligatoirement.

→ La résolution est individuelle.

Les différents temps sont répartis sur toute la semaine et adaptés selon le contexte de classe et d’école.

• Temps 1 : découverte. Lecture et appropriation du sens de tous les énoncés. Choix des problèmes à résoudre par chaque élève.
  • Temps  2 : premier essai. Chaque élève se lance individuellement dans son parcours, il choisit l’ordre et propose une résolution aux problèmes.
  • Temps  3 : joker de l’enseignant. Après analyse des premiers essais, l’enseignant apporte un coup de pouce, signale les erreurs, donne un conseil, propose du matériel, un conseil de pairs…
  • Temps 4 : deuxième essai. Relance adaptée à l’état d’avancement de chacun :  relance pour les résolutions non abouties ou proposition de problèmes de difficulté supérieure.
  • Temps  5 : mise en commun / validation. Relever et analyser les difficultés des élèves.
  • Temps 6 : institutionnalisation. Le cas échéant possibilité de cibler un ou deux  problèmes afin de garder une trace support de mémoire.

Présentation protocole entraînement et course janv 2022 MATHATHLON75Fichier PDF )

mceclip1 - 2021-12-10 10h56m51s

L’entraînement se déroulera pendant la période 3.

Les problèmes d’entraînement ont été envoyés par mail aux écoles/classes inscrites.

Ils sont également téléchargeables ici :

a entrainement 2122 version eleve Fichier PDF

b entrainement 2122 version eleveFichier PDF

c entrainement 2122 version eleveFichier PDF

d entrainement 2122 version eleveFichier PDF

Entraînement mathathlon correction Fichier PDF

La course se déroulera pendant la semaine

du jeudi 10 mars au mercredi 16 mars 2022.

Les problèmes de la course ont été envoyés par mail aux écoles/classes inscrites.

Ils sont également téléchargeables ici :

Fichier PDF a course 2122 version eleve

Fichier PDF a course 2122 version NB eleve