Rendez-Vous de la CARDIE Evaluer autrement #1- Le 19 janvier à 16h00

Photo pierre merle

Evaluer, d'accord... mais et après ? Comment faire pour que l'évaluation, quelle que soit sa forme, soit plus qu'un simple constat ? Comment faire de l'évaluation un outil de communication, et que le dialogue autour de l'évaluation deviennent un levier pour faire progresser les élèves ? Pour poursuivre la réflexion sur l'évaluation entamée au printemps 2021, la Cardie recevra le sociologue Pierre Merle le 19 janvier 2022 à 16 heures (en distanciel)

Pour ce nouveau rendez-vous de la Cardie consacré à l'évaluation, nous accueillerons Pierre Merle, professeur l'INSPE de Bretagne, dont les recherches portent les pratiques d'évaluation des élèves. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives", PUF, 2018. Son intervention, qui  portera notamment sur les biais liés à la notation, sera suivie d'un dialogue avec les participants.

Inscription sur ce lien

"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française. l' évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Toutefois il existe différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets