Rendez-Vous de la CARDIE Evaluer autrement #1- Le 19 janvier à 16h00

Photo pierre merle

Evaluer, d'accord... mais et après ? Comment faire pour que l'évaluation, quelle que soit sa forme, soit plus qu'un simple constat ? Comment faire de l'évaluation un outil de communication, et que le dialogue autour de l'évaluation deviennent un levier pour faire progresser les élèves ? Pour poursuivre la réflexion sur l'évaluation entamée au printemps 2021, la Cardie recevra le sociologue Pierre Merle le 19 janvier 2022 à 16 heures (en distanciel)

Pour ce nouveau rendez-vous de la Cardie consacré à l'évaluation, nous accueillerons Pierre Merle, professeur l'INSPE de Bretagne, dont les recherches portent les pratiques d'évaluation des élèves. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives", PUF, 2018. Son intervention, qui  portera notamment sur les biais liés à la notation, sera suivie d'un dialogue avec les participants.

"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française. l' évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Toutefois il existe différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".