Signature d’une convention de partenariat entre l’Académie de Paris et la Ville de Sollentuna (Suède)

ACADEMIE DE PARIS SOLLENTUNA

Le directeur de l’académie de Paris, Antoine Destrés, et l’adjointe au Maire de Sollentuna en charge de l’éducation, Soley Aksöz Lithborn, se sont réunis en Sorbonne le 10 décembre 2021 pour signer une convention de partenariat instaurant un cadre commun de collaboration.

ACADEMIE DE PARIS SOLLENTUNA 

Axes de coopération

Le partenariat avec la Ville de Sollentuna découle d‘une coopération menée depuis 2019 dans le cadre du programme Erasmus+, avec l’accueil de personnels parisiens dans des écoles et établissements de Sollentuna pour observer les pratiques en terme d’inclusion et de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Depuis ce premier projet, les axes de coopération se sont largement développés.
Ainsi, la Ville de Sollentuna est actuellement partenaire de trois projets Erasmus+ académiques de mobilité des personnels et d’observation de pratiques : lutte contre les discriminations LGBT+, classe dehors, Génération 2024.

Des projets et échanges à l’échelle d’établissements se mettent également en place :

- L’école maternelle bilingue Roquépine est en lien avec l’école Tureberg pour des échanges de pratiques autour de l’enseignement bilingue et des correspondances entre classes sur la culture, la langue et le développement durable.

- Au collège Modigliani, les échanges de personnels autour de l’inclusion se poursuivent, avec la venue d’un groupe d’enseignants et d’un personnel de direction du collège Silverdal en janvier, qui fait écho au stage d’observation d’une équipe de Modigliani en Suède en février 2020. Les axes du partenariat pourront s’élargir à d’autres thématiques et inclure des échanges entre élèves.

- Des élèves du collège Montgolfier sont engagés dans un projet Erasmus+ Team Nature avec leurs correspondants du collège Tegelhagen de Sollentuna. Ils échangent à distance depuis un an autour du développement durable et des activités de pleine nature, et partagent leurs productions et ateliers menés avec des acteurs locaux.
Une rencontre est prévue au printemps, en Suède puis à Paris.

En savoir plus  :

Paris-Sollentuna : une délégation en Suède pour réaffirmer le partenariat académique

#ErasmusDays 2021 dans l’académie de Paris

Les projets Erasmus+ dans l’Académie de Paris à la rentrée 2021

 

 

PARIS SOLLENTUNA 

Convention de partenariat

Ainsi, le vendredi 10 décembre,  le directeur de l’académie de Paris, Antoine Destrés, et l’adjointe au Maire de Sollentuna en charge de l’éducation, Soley Aksöz Lithborn, ont signé la convention de partenariat entre l’Académie de Paris et la Ville de Sollentuna dans la salle des Actes en Sorbonne, en présence des parties prenantes du partenariat.

PARIS SOLLENTUNA 2   PARIS SOLLENTUNA 3

 

 

Cette convention de partenariat s’inscrit donc dans une coopération éducative encourageant l’innovation pédagogique et la découverte de la culture du pays partenaire, notamment avec l’utilisation du numérique et les échanges d’élèves et de professeurs.

Ce partenariat de coopération décentralisée favorisera le développement de programmes de coopération éducative communs en particulier dans le domaine de l’apprentissage des langues, de l'inclusion, du numérique éducatif, de l’éducation artistique et culturelle et du développement durable.

D’autres projets, à l’échelle académique et à l’échelle des établissements, sont en cours de préparation.

Cette signature affirme officiellement la volonté de poursuivre la coopération pour favoriser l’échange de pratiques, les mobilités, et les échanges entre élèves.
Elle officialise les relations de travail existantes, garantit la poursuite des actions engagées et annonce de belles perspectives communes.

 

PARIS SOLLENTUNA 4 

 

La cérémonie de signature a été suivie d’une visite de la Sorbonne, puis d’une réception offerte par l’Institut suédois, à l’occasion de leurs 50 ans de présence à Paris placés sous le signe de l’amitié franco-suédoise.