Des Académiciens en Sorbonne - Louis Vogel - Les nouvelles voies de l’éloquence

Dans le cadre du cycle DES ACADEMICIENS EN SORBONNE, conférence de Louis Vogel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée aux nouvelles voies de l'éloquence.

Description :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’éloquence, dans son acception « exercice verbal de la persuasion », n’a pas toujours occupé une place centrale dans notre histoire. Héritage gréco-romain, l’éloquence – et son pendant qu’est la rhétorique – est redécouverte au XXe siècle en lien avec les besoins nouveaux de la communication. L’éloquence, celle des discours des hommes politiques, des cours des professeurs ou de la plaidoirie des avocats, a bien évolué avec le temps. Bien sûr, les nouveaux media sociaux ont changé la donne – par le format essentiellement. Pour autant, le paradigme reste le même : la volonté de convaincre et la nécessité de séduire. Du discours flamboyant d’un premier ministre anglais qui promettait en temps de guerre du sang et des larmes à celui plus technique d’un premier ministre français qui, en pleine crise sanitaire, explique ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, pédagogue et empathique, l’éloquence se travaille. Elle est cependant toujours le fruit d’une technique : une forme au service du fond, un rythme, une analyse de l’auditoire et une chute. L’objectif : éveiller la curiosité, susciter l’intérêt et emporter l’adhésion.

Mots-clés : conviction – persuasion – adhésion

Pour aller plus loin : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2021/12/20/des-academiciens-en-sorbonne-avec-louis-vogel/

-- ** -- À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu. Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.

À voir aussi

29/06/22

Une lumière... pour "Faire face au terrorisme"

Deep River Harmonisation H.T Burleigh Éditions À coeur Joie Lycée Jean de La Fontaine, spécialité musique et danse. Pour "Faire face au terrorisme : l'exposition des lycéens et des collégiens". Musée-mémorial du terrorisme. 2022 Remerciements : Théâtre National de Chaillot, DSI - Académie de Paris

28/03/22

Dans l'atelier d'Héphaïstos : l'invention des robots dans l'Antiquité

Annie Collognat, professeur honoraire en Latin-Grec, propose une conférence intitulée "Dans l'atelier d'Héphaïstos, l'invention des robots dans l'Antiquité". Stage organisé par Marie Berthelier, IA-IPR de Lettres en charge des LCA, dans le cadre du Plan Académique de formation de l'Académie de Paris.

21/03/22

Des mathématiques pour garder des secrets

Dans le cadre de la "Semaine des mathématiques" organisée du 7 au 16 mars 2022 par la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture) de l'académie de Paris, Renaud Sirdey propose un conférence sur la cryptologie. De Jules César aux ordinateurs.