Dans le cadre du cycle DES ACADEMICIENS EN SORBONNE, Louis Vogel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a consacré son allocution aux nouvelles voies de l'éloquence : ce dernier nous livre ses confidences et ses conseils, à l'issue de cette conférence.
Dans le cadre du cycle DES ACADEMICIENS EN SORBONNE, Louis Vogel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a consacré son allocution aux nouvelles voies de l'éloquence : ce dernier nous livre ses confidences et ses conseils, à l'issue de cette conférence.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’éloquence, dans son acception « exercice verbal de la persuasion », n’a pas toujours occupé une place centrale dans notre histoire. Héritage gréco-romain, l’éloquence – et son pendant qu’est la rhétorique – est redécouverte au XXe siècle en lien avec les besoins nouveaux de la communication. L’éloquence, celle des discours des hommes politiques, des cours des professeurs ou de la plaidoirie des avocats, a bien évolué avec le temps. Bien sûr, les nouveaux media sociaux ont changé la donne – par le format essentiellement. Pour autant, le paradigme reste le même : la volonté de convaincre et la nécessité de séduire. Du discours flamboyant d’un premier ministre anglais qui promettait en temps de guerre du sang et des larmes à celui plus technique d’un premier ministre français qui, en pleine crise sanitaire, explique ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, pédagogue et empathique, l’éloquence se travaille. Elle est cependant toujours le fruit d’une technique : une forme au service du fond, un rythme, une analyse de l’auditoire et une chute.
L’objectif : éveiller la curiosité, susciter l’intérêt et emporter l’adhésion.
Mots-clés : conviction – persuasion – adhésion
Pour aller plus loin : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2021/12/20/des-academiciens-en-sorbonne-avec-louis-vogel/