intro

Le lycée O. Feuillet, partenaire officiel de Miss France 2022

Cinquante-cinq élèves de nos différentes formations - CAP, Formation d’Initiative Locale Arts de la mode, Brevet des Métiers d’Art - ont sous la direction artistique de Miss France produit costumes et accessoires du tableau final Aladin.

Ce projet partenarial avec Miss France a été fédérateur pour le lycée des métiers d’art et de la mode Octave Feuillet.

Il a réuni quasiment toutes les équipes et les classes qui n’étaient pas en stage pour réaliser cinq silhouettes et cinq coiffes.

Ces tenues et ces accessoires sont le résultat d’une collaboration entre ces différentes formations d’exception :

• Baccalauréat professionnel métiers de la mode - vêtement (Seconde et première)
  • Broderie guidée Main (Cap 2ème année)
  • Broderie main (Cap 2ème année, Brevet des métiers d’art 1ère année)
  • Chapeliers-modistes (1er année et cap 1an)
  • Fleurs artificielles (Cap 1er et 2ème année, apprenties)
  • Formation d’initiative Locale Arts de la Mode

Les 55 élèves, encadrés par leurs sept professeurs, par la directrice déléguée aux formations professionnelles, sous la direction artistique de Miss France, ont travaillé plus de 840 heures, en  deux semaines et demi.

Ce sont des matières d’exception (soie lamée, pourpoint en cuir, maillots ornés de pans de mousseline lamée et plissée, tulle pailleté) sur lesquelles les élèves ont pu acquérir les gestes techniques requis pour créer ces costumes (pourpoint, manches structurés et plissées, caparaçon en cuir avec gorgerin, sur sarouel, …).

C’est ainsi une expérience au plus près de la réalité professionnelle que tous les élèves, quels que soient leurs statuts (scolaire, apprentissage, cap en un an), ont pu vivre au lycée.

Professeurs associés au projet :

La professeure de chapellerie - modiste : Mme Ayault.

Les professeures de broderie : Mme Quillet, Mme Ménard et Mme Denizet.

Les professeurs de couture : M. Barré, Mme Benony.

La professeure de chapellerie : Mme Morvan.

La professeure de fleurs artificielles : Mme Bonan.

La professeure d'arts appliqués : Mme Rabot.

La DDFPT : Mme Le Jallé.

Sous la direction artistique de Miss France : Amandine Catala.

Crédit  photos des Miss en plateau et en coulisse : Marie Etchegoyen

Diapo10 Diapo11  Diapo12 Diapo13 Diapo14 Diapo15 Diapo16 Diapo17 Diapo18 Diapo519