La Journée le Numérique et ma discipline d'Éducation musicale, le mercredi 20 avril 2022

La Journée le Numérique et ma discipline d'Éducation musicale 2022 s'est déroulée le mercredi 20 avril au lycée Jean Zay, 10 rue du Docteur Blanche, 75016 Paris (Métro Ranelagh).

Déroulement de la journée  :

• de 9h30 à 10h30 : réunion plénière
  • de 10h40 à 12h : quatre présentations de vingt minutes des outils proposés aux ateliers et discussion
  • de 13h30 à 16h30 : cinq ateliers proposés :
    • Manipuler et créer avec GarageBand. Insérer la création dans une séquence disciplinaire.
    • Diversifier les pratiques d'évaluation (Quizinière, Plickers, Kahoot, escape game, ENT...)
    • S'enregistrer et enregistrer les élèves (présentiel et distanciel)
    • Premiers pas sur Moodle PAM (ENT)

• Pix : les correspondances entre les compétences numériques et l'EMCC

Stéphane Bélijar a proposé de travailler avec l'application GarageBand.

Voici quelques tutoriels qu'il a réalisé pour faciliter la composition d'un blues :

1 - Introduction

2 - Enregistrement de la batterie

3 - Enregistrement du piano

4 - Enregistrement de la guitare

5 - Enregistrement de la basse

6 - Enregistrement d'un solo de guitare

Joëlle Coudriou et Valérie PIedimonte ont montré différents outils permettant différentes formes d'évaluation.

Une présentation genialy les regroupe : https://view.genial.ly/62447e00f6f0a100136e965f/dossier-evaluer-avec-le-numerique-en-emcc

S'enregistrer et enregistrer les élèves

Lors de sa présentation générale puis de son atelier, Mathieu Debarbieux a montré différents processus et diverses situations d'enregistrement, de l'enseignant comme des élèves, en classe ou à distance.

Une présentation genialy les rassemble : https://view.genial.ly/625c0e463cf2c50018f3d38d

Premiers pas sur Moodle PAM (ENT)

Un atelier pour faire ses premiers pas sur Moodle PAM a été proposé par Jean-Philippe Amar.

Il s'agissait, après une présentation générale de la plateforme, de commencer à l'utiliser en travaillant sur l'arboresence, en la personalisant en fonction de sa discipline et de ses classes puis de comprendre le principe de création de parcours d'apprentissage, d'afficher un contenu, des informations, des explications, des consignes, de déposer des ressources à consulter par les élèves, de leur proposer des activités, etc.

Atelier Pix

Joëlle Coudriou a présenté les correspondances entre les compétences travaillées en cours d'éducation musicale et le référenciel Pix.

Elles sont présentées sur le document suivant : Correspondances Pix EMCC

Antoie Ripaux a ensuite animé un atelier de travail sur la plateforme.