Nouveau protocole sanitaire : le recteur de l’académie de Paris en visite à l’école Lamoricière

Visite école 10 av Lamoricière 040

À l’occasion de la rentrée scolaire du 3 janvier 2022 et de l’application d’un protocole sanitaire qui fait la part belle à la continuité pédagogique, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu à l’école 10 Lamoricière dans le 12e arrondissement en compagnie de la maire Emmanuelle Pierre-Marie. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique sur les conditions de la rentrée, et les mesures exemplaires mises en œuvre pour que les élèves puissent poursuivre sereinement leurs apprentissages en dépit du contexte sanitaire difficile.

“C’est le moment de prendre de bonnes résolutions !”, écrit fièrement un élève au tableau en ce jour de rentrée. C’est en effet la phrase choisie par le professeur pour illustrer la différence entre les homonymes “c’est”, “ces” et “ses”. Un exemple de circonstance, et qui incarne à merveille les initiatives de l’école Lamoricière pour que, plus que jamais, chaque élève puisse se concentrer sur ses apprentissages en dépit de la pandémie.

Ainsi l’école a-t-elle mis en place le nouveau protocole sanitaire, et déployé des moyens pour que chaque activité puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. Après un temps d’échange mené par le recteur et la maire du 12e arrondissement avec les élèves de deux classes, direction la cour de l’école où se déroule par exemple un cours d’EPS spécialement adapté au port du masque : on travaille sur l’agilité des élèves, sans les essouffler.

Pour que les élèves isolés chez eux ou les classes dont le professeur est absent ne subissent aucun retard dans leur progression, l’équipe pédagogique a également renforcé l’utilisation de l’ENT, et mis en place des dispositifs qui offrent plus de fluidité aux familles. Il est par exemple possible de venir chercher le travail préparé à l’école, ou encore de bénéficier du prêt d’une tablette numérique pour les foyers les plus éloignés de la culture numérique.

Un effort collectif mené de front par la direction de l’école, les professeurs, mais aussi les élèves et leurs familles, au service de la réussite de tous !

Visite école 10 av Lamoricière 099

Visite école 10 av Lamoricière 146