Prix lycéen du livre d'histoire. Édition 2022

Créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université, le Prix lycéen du livre d’histoire entame cette année sa 3e édition.

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Après le succès de la deuxième édition, la troisième édition doit poursuivre la croissance du Prix, qui se manifeste notamment par le développement de jurys régionaux articulés au jury national, afin d'intégrer davantage d'établissements sans perdre les débats lors des délibérations, qui sont un moment important du projet.

Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 24 janvier 2022

Sélection de la 3e édition du prix lycéen du livre d’histoire 2022

Jérémie FOA, Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La Découverte, collection « A la source », 2021

Omer BARTOV, Anatomie d’un génocide, Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris, Plein jour, 2021 (2018)