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Glossaire

mceclip0 - 2022-01-17 00h26m41s                                 Capture d’écran 2022-01-17 à 00.33.32 

« La conscience lexicale, avoir conscience des mots, correspond à la capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. L’enfant est alors capable d’effectuer des manipulations telles que compter les mots ou les déplacer dans une séquence de parole.

La conscience syllabique, avoir conscience des syllabes, c’est être capable de compter le nombre de syllabes orales dans un mot, par exemple, dire que dans /choKola/ (chocolat) il y a trois syllabes.

La conscience infra-syllabique est la capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime, par exemple être capable de dire que dans tronc il y a deux parties /tr/ et /on/.

La conscience phonémique correspond à la capacité d’analyse phonémique, par exemple dire que dans /Kado/ (cadeau) il y a quatre phonèmes.

Le terme conscience phonologique est un terme générique qui désigne la capacité à manipuler de façon intentionnelle les unités phonologiques d’un mot (syllabe, infra-syllabe, phonème). »

Isabelle Yoffe Liberman, “Segmentation of the Spoken Word and Reading Acquisition”, Bulletin of the Orton Society, 23, pp. 65-77, 1973.