Attribution de cinq Labels de qualité eTwinning à quatre professeures de l’académie de Paris

label de qualite etwinning

La commission d’évaluation des Labels de qualité du Bureau d’assistance national (BAN) eTwinning a attribué cinq Labels de qualité à cinq projets menés par quatre professeures de l’académie de Paris.

Ces labels témoignent de leur implication et de la qualité des projets d’échanges à distance et de l’utilisation du numérique qu’elles ont su mettre en œuvre avec leurs élèves, développant ainsi leurs compétences disciplinaires, linguistiques et interculturelles.

eTwinning est un dispositif européen créé en 2005 à l’initiative de la commission européenne, pour mener des projets pédagogiques avec des classes d’établissements situés dans les 36 pays partenaires. Il est mentionné à plusieurs reprises dans les instructions officielles du ministère de l’Education nationale et sur le site Eduscol.

Label EeTwinning

Madame Sonia Martinez du Collège Louise Michel a créé avec son collègue d'histoire-géographie et sa partenaire espagnole un remarquable projet bilangue, « Los exploradores del tiempo/Les explorateurs du temps », qui propose à ses élèves un voyage virtuel dans le passé. Elle le présente sous la forme de différentes missions que les élèves devront mener à bien.

A travers les 5 missions, ses élèves se retrouvent plongés dans la préhistoire, le moyen âge ou encore le XVIII siècle, ils découvrent des objets anciens, des peintures rupestres, échangent sur les conditions de vie. Ils s'expriment en langue étrangère à travers des activités adaptées et complètent leurs connaissances en histoire. Ils passent de jeux virtuels à des jeux papier tout aussi passionnants.

Tout se fait en étroite collaboration avec les élèves espagnols partenaires grâce auxquels ses élèves obtiennent des indices pour pouvoir résoudre des énigmes. Les échanges dans les forums, via padletsinterposés, documents collaboratifs (Framapad) courtes vidéos, enregistrement et visioconférences sont nombreux, faisant de ce projet foisonnant et très riche une belle réussite.

Label eTwinning 2

Madame Martinez a également mené le projet « Los euro-defensores de la fauna/Les euro-défenseurs de la faune », dont l’objectif principal était la prise de conscience de la part des élèves des enjeux écologiques de nos jours et le rôle important des nouvelles générations dans la protection de la faune et la flore européennes.

Grâce à des missions axées sur la recherche d’information sur des sites fiables, la mutualisation des idées innovantes et le travail d’équipe, le projet a atteint les objectifs fixés au départ. Les élèves ont réussi à créer des campagnes des sensibilisation riches en idées écologiques, avec des contenus sérieux et présentées de façon soignée et interactive. Le projet a été évalué par les élèves afin de connaître leur mission préférée, les progrès qu'ils ont constatés en langue étrangère et leur degré d’investissement dans le projet.

Label eTwinning 3

Le projet « Piazza bella piazza », mené par Madame Sandra Millot du Lycée Buffon, est une idée originale qui découle de l’importance des rassemblements et des contacts humains en espace urbain en période de crise sanitaire. Les objectifs de son projet sont clairs et pertinents, et l’on trouve des activités intéressantes, dans lesquelles les élèves se sont investis, ont joué un rôle actif et ont été autonomes.

Le projet est directement lié aux objectifs pédagogiques et au programme de sa discipline. La comparaison entre les places italiennes et françaises est intéressante, l’approche pluridisciplinaire est présente et il existe une relation évidente entre les aptitudes et les compétences clés avec le contenu et les objectifs des activités. En ce qui concerne l’usage des outils numériques, les élèves semblent s’être formés où avoir été formés au numérique et ont réalisé de belles productions vidéo.

Labels eTwinning 4

Le projet Ritratti di "classe", conduit par Madame Jessica Poggi du Groupe Scolaire Saint-Vincent de Paul, était un projet ambitieux mené en italien et en français entre six établissements partenaires.

Le thème du portrait et le travail mené tout au long des activités a permis de développer chez ses élèves de nombreuses compétences sur fond de culture européenne. Elle a su proposer des activités variées et ludiques mettant en lien le thème du portrait à travers l'histoire et la place que celui-ci occupe aujourd'hui dans la vie de nos étudiants.

La qualité des productions est remarquable, tout comme le choix des outils variés et adaptés, l'utilisation des outils du TwinSpace, les échanges menés sur les forums et l'évaluation. Elle a su, comme ses collègues de l’académie de Paris, mener à bien son beau projet dans un contexte scolaire difficile.

Label eTwinning 5

Madame Linda Zerbib, enseignante au Lycée Maria Deraismes, a mené le projet « C'est comment chez vous ? » dont l’objectif principal était de motiver ses élèves dans leur apprentissage de la langue française.

Le BAN a particulièrement apprécié sa volonté d’utiliser la pédagogie de projet afin de travailler son programme scolaire de façon active ; la grande richesse des outils numériques mis en œuvre ; l’implication de ses élèves dans les activités proposées ; la célébration de la journée de l’Europe et l’aspect ludique de ses activités ainsi que la qualité de l’analyse finale.

Nous félicitions ces quatre professeures de l’académie de Paris pour la qualité de leur travail et leur engagement dans l’ouverture internationale de nos établissements.

Et nous vous souhaitons une excellente année 2022, pleine de projets !

eTwinning 6

Eduardo CORTES NIGRINIS

Correspondant académique eTwinning à Paris

PFUE 2022 - six mois pour se lancer dans un projet européen grâce aux formations eTwinning