Bandeau

Au théâtre !

un pas de côté

Théâtre et théâtre forum, représentations, compagnies et rencontres. 

La véritable égalité arrivera le jour où...  La Véritable égalité arrivera le jour où...

Il s'agit de 30 min de performance théâtralisée, puis 30 min de questions-débat avec les élèves, et 30 min de réflexions en petits groupes (durée totale 1h30).

Voilà les objectifs pédagogiques : 

- l'Histoire de la lutte des femmes en France

- Comprendre le sexisme et l'identifier 

- Acquérir une culture de l'égalité entre les genres

-  Renforcer l'éducation au respect mutuel

- Inciter les élèves à en discuter et à agir

Nous avons joué cette année dans les trois académies suivantes : Académie de Paris, de Créteil et de Versailles.

Dossier en PJ 

con-sentiments  Sexe & Consentement 

est un collectif qui oeuvre pour l'éducation au consentement par les arts et le dialogue. Nous menons des actions d'éducation et de prévention auprès des lycéen.nes et des étudiant.es via des représentations théâtrales et des ateliers artistiques.

La première pièce du collectif a été créée en 2020 dans le cadre d'un projet de création associant le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le Campus Condorcet, l'Université Paris 8 et le Centre National de la Danse. Le spectacle Con-Sentiment{s} a été conçu pour un public de jeunes adultes afin d'aborder les questions de violences sexuelles et favoriser une discussion ouverte autour de la notion de consentement. Ce spectacle se joue au plus près des lycéens, dans les établissements scolaires.
Pour en savoir plus, voi en attachement joins le dossier du spectacle Con-Sentiment{s}.

Entrée de jeu   Entrées de jeu - Nouveau spectacle

Dans l'ombre des amphis

Un débat théâtral sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant- Dossier en PJ

Dans le cadre de la campagne de financement lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) à destination des associations étudiantes, nous vous proposons notre nouveau débat théâtral Dans l’ombre des amphis, sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant. Plus d’information ci-jointes.  Créé en collaboration avec l’Observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur et l’association CLASCHES  qui nous ont accompagnés pour le cahier des charges, le débat théâtral Dans l’ombre des amphis, aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant du point de vue des victimes, mais également de ses pairs aidants et des témoins.

Si vous souhaitez organiser des représentations dans votre établissement à la rentrée prochaine, nous restons à votre disposition pour plus d’explication et pour un devis à inclure dans votre demande.

La date limite de dépôt de votre demande auprès du MESRI est le lundi 9 mai 2022.

La compagnie

Entrées de jeu conçoit des spectacles d’intervention théâtrale sur mesure dans le cadre de conférences, de colloques, de programmes de prévention, d’actions de sensibilisation ou de formation. Ces interventions théâtrales peuvent prendre différentes formes :

Le théâtre forum / débat théâtral interactif Cette forme d’intervention théâtrale permet une interaction avec le public autour de ses sujets de préoccupation, qui sont mis en scène et joués par des comédiens. (durée 1h30 à 2h)

L’impromptu théâtral De plus courte durée (20 minutes maximum), l’impromptu théâtral vient dynamiser une réunion, un colloque, une assemblée, en illustrant par de courtes scènes les thèmes du rassemblement et en posant les enjeux du débat.

L’atelier thématique Ce travail, sous forme d’un atelier théâtre d’une durée comprise entre 12h et 30h, permet à un groupe d’amateurs restreint et volontaire d’investir un sujet de préoccupation partagée à travers le jeu théâtral et d’en rendre compte (ou non) par le biais d’une petite forme théâtrale jouée devant un public de pairs.

Thèmes

Clichés fille / garçon  À pied d’égalité   / Le goal s’appelait Julie

Cybersexisme Chargement en cours / Ondes de choc

Harcèlement Le coût de l’effort / Ondes de choc / Stooop ! / Trop, c’est trop !

un pas de côté    Compagnie Un pas de côté !

Un pas de côté a présenté les premières de la nouvelle création de Sylvie Gravagna, Des Femmes Modernes, au Théâtre de Corbeil-Essonnes devant de nombreuses classes à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Nous avons également joué devant les élèves du Lycée Maximilien Perret d'Alfortville au début du mois.
 
La pièce traite de la question de l’égalité hommes femmes et l’accès aux droits qui travaille la société française durant les Trente Glorieuses au travers de figures féminines hautes en couleurs ! Nous avons également eu l'opportunité de réaliser un teaser vidéo. Celui-ci sera bientôt disponible alors restez connecté·e·s ! 

faire genre s Compagnie Hors Piste

Implantée à Champigny, la compagnie Hors Piste travaille depuis plusieurs mois sur un projet de création autour de la question du genre chez les jeunes de 15/25 ans. Il s'agit d'un partenariat avec 2 lycées (Louise Michel à Champigny et Élisa Lemonnier à Paris) et un groupe d'étudiants que nous rencontrons depuis plusieurs mois.

L'ensemble de nos rencontres permet de récolter un matériau d'écriture conséquent qui sera le texte du spectacle Faire GenreS (petite forme théâtre-danse) prévu pour l'automne 2023. 
 
Nous avons été accueillis pour un premier temps de résidence à Champigny s/m (Centre Culturel Jean Vilar) du 21 au 25 février et nous commençons à organiser le planning de création qui s'étendra sur 2022/23.
Ce projet se développe en partenariat avec le MNHI (Musée National de l'Histoire de l'Immigration) et les établissements scolaires qui nous accueillent. Dans le cadre de notre partenariat avec le MNHI nous recevons le soutien de la DILCRAH.
Nous devrions également être accueillis au Théâtre Paris Villette pour un temps de résidence, à l'automne 2022 ainsi qu'à la Maison Pour Tous du Bois l'Abbé de Champigny s/m (été 2022)
Quelques dates de diffusion sont déjà prévues notamment au théâtre Jean Vilar ( Champigny s/m). ainsi que dans des lycées parisiens. Nous souhaiterions proposer ce spectacle à d'autres établissements scolaires d'Ile de France. 
Vous trouverez en pj le dossier artistique de Faire GenreS, si vous souhaitez accueillir cette petite forme dans votre établissement, n'hésitez pas à reprendre contact avec nous.
 
Voici nos coordonnées : Eugénia Atienza / Benoit Serre
0681791645/ 0649852838. 

GRANDDIRE-FLYER-VERSO   Cie Les assoiffées d'azur

 "Grand Dire", un spectacle  "tout-terrain", qui se joue aussi bien dans des salles de spectacles   que dans des école, des centres de loisirs...

 C'est un spectacle musical à partir de 4 ans, qui évoque le harcèlement scolaire et aborde les   enjeux de libération de la parole, de solidarité et de lutte contre les discriminations, à travers   l'histoire d'une petite fille, Charly.

Ayant été quelques années professeure des écoles dans l'Académie de Paris, et en tant que femme, je pense qu'il est primordial de sensibiliser les plus jeunes enfants à la double question des discriminations et du harcèlement scolaire.

Nous avons choisi de créer un spectacle musical, poétique et joyeux, pour donner aux enfants qui seraient victimes ou témoins de tels agissements, l'envie de se confier aux adultes qu'ils connaissent.

Notre spectacle s'adresse à tous les enfants du premier degré : à partir de 4 ans (milieu de la petite section de maternelle) jusqu'au CM2.

Il dure 45mn pour pouvoir aménager ensuite un temps de parole avec les enfants (nous proposons aussi, pour prolonger le spectacle, des ateliers théâtre, écriture de chansons, et/ou arts plastiques afin que les enfants puissent exprimer ce qu'ils ont ressenti pendant le spectacle de différentes manières).

Après avoir joué pendant trois mois au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris et dans des écoles et centres de loisirs de Paris, Saint-Denis et Argenteuil, nous serions ravi-e-s de continuer à proposer ce spectacle aux enfants des écoles de l'Académie de Paris. Au regard des thématiques abordées par le spectacle, nous espérons qu'il intéressera l’Éducation Nationale en général et les référent.e.s égalité que vous êtes en particulier.

Si vous souhaitez découvrir le spectacle, nous avons encore quelques représentations au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris (18eme), tous les mercredis et dimanches à 15h jusqu'au 3 avril. Contactez-moi si vous désirez venir à l'une de ces représentations.

http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/grand-dire/

La Mécanique de l'Instant

Harcèlement, le théâtre pour en parler

Spectacles et ateliers de théâtre forum incluant une forte participation du public. Les thèmes de société en lien avec la citoyenneté et la prévention santé sont au centre de notre réflexion artistique et social

Pièces participatives. Elles présentent des situations problématiques, avec toute la complexité  du contexte dans lequel elles surviennent (famille, amis, milieu scolaire, désir amoureux…).

Après la pièce, un échange s’ensuit avec le public : que pense-t-il des choix des personnages, ces derniers auraient-ils pu agir autrement ? 

Encadrés par le Meneur de jeu, les spectateurs peuvent alors monter sur scène, remplacer un personnage et improviser avec les comédiens pour tester leurs idées et chercher des solutions.

L'école des femmes Spectacle participatif sur les violences faites aux femmes, la jalousie et les droits des femmes. Tous publics, à partir de 14 ans.

La compagnie

Grande ourseGrande Ourse, Théâtre des Déchargeurs 

Spectacle Grande Ourse qui se jouera du 30 janvier au 22 février du dimanche au mardi à 19h au Théâtre des Déchargeurs (3 rue des déchargeurs, 75001 Paris). 

Le projet Grande Ourse s’inscrit dans la mission égalité fille-garçon et est soutenu par l'académie de Créteil, Lyon et Dijon.  Nous pouvons mettre en place une rencontre en amont et/ou en aval d'une représentation. Vous trouverez le projet pédagogique en PJ. Nous pouvons convenir d’un RDV à votre convenance pour parler plus amplement du projet et imaginer ensemble la venue de vos étudiants.

Grande Ourse est un seul-en-scène dans lequel on suit Zélie, jeune femme qui veut devenir batteuse. Pour réaliser son rêve, elle devra se battre contre l’incompréhension de son père et le regard des autres. Les premières fois, les espoirs enfouis sous les pulls aux manches trop longues, les conflits avec la famille, les rencontres qui changent une vie. A traveencontresrs cette épopée personnelle, Zélie nous renvoie avec vivacité aux différentes étapes de vie d'une jeune femme. Les désirs, les espoirs, les failles, les désillusions… avant que l’on ne devienne soi.

Des tarifs de groupe sont possibles ainsi que la mise en place d'un code promo.

Contact : Lou Linossier (lou.linossier@lesdechargeurs.fr), chargée de relation publique du théâtre, qui pourra vous détailler la tarification.
Date exceptionnelle le jeudi 3 février à 15h.

Grande Ourse projet pedagogique   

Plus d’ informations 

Compagnie Marie Ruggeri

Actions sur les stéréotypes sexistes, l'égalité filles/garçons et les violences entre filles/garçons-hommes/femmes.

1) Un atelier-spectacle sur les stéréotypes sexistes intitulé "Rose pour les filles, bleu pour les garçons?".
Il se compose de deux ou trois textes de théâtre et d'une chanson avec un échange après chaque texte. Il dure une heure ou deux en fonction de la demande. Possibilité de le donner jusqu'à 5 fois par jour (si durée d'une heure) à partir de 10h du matin, devant une classe, dans une salle de classe à partir du niveau 5e.
2) Un spectacle intitulé "Rose pour les filles, bleu pour les garçons?"
Le spectacle dure 45 mn à partir de textes de théâtre, de deux témoignages et de 5 chansons sur le thème des stéréotypes sexistes mais aussi des violences entre filles/garçons-hommes/femmes. Il est suivi à la fin d'un échange animé ou co-animé par nous. Il nécessite un temps d'installation (et de démontage) du matériel son et lumière que nous apportons, temps qui varie en fonction de l'accessibilité de la salle.
3) Le spectacle "Louise Michel, écrits et cris", d'une durée de 1h05 qui est suivi d'un échange avec les élèves sur le personnage, sur la France de la seconde moitié du XIXe siècle, sur la Commune de Paris mais aussi sur le thème de l'égalité fille/garçon et de l'évolution de l'éducation des filles que Louise Michel a défendue.

Du 28 mars au 10 mai 2022, les lundis et mardis à 21h, au Théâtre Essaïon à Paris.
Nous avons le plaisir de vous y inviter en réservant auprès de nous.

Compagnie Marie Ruggeri - Langres (52) - 06 64 16 37 35

Antha&cie 2Antha&Cie 

Propose un spectacle interactif  sur le Harcèlement scolaire, qui met les élèves au coeur de l'action. La pièce est suivie d'un échange, une discussion autour du harcèlement.

Quelques retours d'équipes éducatives déjà séduites:

" La représentation à grandement suscité l'attention des élèves et du personnels enseignants qui ont été séduits par la qualité de la prestation et m'ont encouragé à réitérer l'expérience"

"Cette pièce interactive suscite de nombreuses réactions de la part des élèves mais aussi des collègues enseignants. Surpris, étonnés, révoltés, affectés, le public est plongé dans une réalité, qu'il peut modifier à tout moment"

"L'impact positif de cette manifestation a pu être mesuré à très court terme"

Notre compagnie collabore déjà avec des établissements des Hauts de France, d'Ile de France et du Grand Est mais nous avons surtout un partenariat avec l'UNESCO qui nous accompagne dans nos démarches de théâtre Forum.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par courriel ou au 06.40.05.10.18

 

nomad'l SeraneCie Nomad'I Serane

Action de sensibilisation par le biais de spectacles et/ou d'ateliers de Théâtre-Forum aux élèves de votre établissement.

Propose  des spectacles de Théâtre-Forum dans le but de sensibiliser les jeunes de manière interactive sur des sujets tels que le harcèlement, l'égalité filles/garçons ou les dangers du numérique. Le but est d'intervenir sur des problèmes que vous pouvez rencontrer avec les élèves. Afin de répondre au mieux à vos besoins nous choisissons et adaptons les thématiques avec vous. Vous pouvez consulter notre site internet qui explique le fonctionnement de nos spectacles de théâtre forum .

Nos thématiques : harcèlement, homophobie/transphobie, égalité filles/garçons, sexualité et consentement, dangers du numérique, orientation professionnelle ou toute autre thématique sur demande.

Déroulement : Habituellement nous proposons des spectacles interactifs d’1h40 pour une centaine d'élèves à chaque représentation mais les mesures sanitaires rendent la chose plus compliquée en ce moment. Afin de nous adapter au contexte actuel, nous proposons des formats pour des petits groupes composés de deux classes (nous pouvons également prendre chaque classe séparément) sur une heure de cours pour leur proposer un spectacle interactif d'environ 50 min. Vous trouverez ci-dessous un schéma sur l'aménagement que nous proposons afin de réunir deux classes dans le respect des règles sanitaires. 

Contact Roxane Mettray  Cie Nomad'I Serane 06.58.32.26.06

ES3-THEATRE

La compagnie ES3-THEATRE a pu mener son Cycle Égalité femmes-hommes & Théâtre dans une quinzaine de lycées à travers toute la France.

Nogent-sur-Marne (94), Albertville (73), Nogent-sur-Oise (60), Tain L’Hermitage (26), Angers (49), Auch (32), Les Ulis (91), Longjumeau (91), Laval (53), Metz (57), Le Havre (76), Herblay (95), Chantilly (60), Vendôme (41)…

Un spectacle, des ateliers (écriture, théâtre, slogans), des ressources en accès libre… 

Vous trouverez toutes les informations sur la plaquette ci-jointe ou à cette adresse 

Vous trouverez, à cette adresse, l’exemple du retour sur expérience du lycée Jean Perrin de Longjumeau (91) qui montre l’engouement autour de ce projet et la nécessité de faire dialoguer les élèves par l’art autour de cette thématique essentielle  :

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers nous pour élaborer un projet qui s’adapte le mieux possible à votre établissement (budget, espaces, élèves…).

Contact : Matthieu Dandreau,  pour ES3-THEATRE. 06 71 50 23 51

comédiedesondesvisuelLa Comédie des Ondes

La Comédie des Ondes a pour mission la médiation scientifique et citoyenne par le spectacle vivant, dans un but éducatif ou citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. L’association met en œuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d’utilité sociale. Ces spectacles sont créés en partenariat avec des scientifiques, et sont diffusés notamment dans le cadre d’actions de médiation scientifique et citoyenne auprès du public scolaire ou du grand public.

Mettre la science en scène

Dernier spectacle : NOBELLES sur le thème de la place des femmes dans les sciences et les stéréotypes sexistes sur les métiers :  Cérémonie pour les oubliées du prix Nobel Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de l'appel à projets "Lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes". Ce financement nous permet de proposer le spectacle à 15 établissements scolaires moyennant une participation réduite.Forte de l'expérience de la diffusion de son action pour l'égalité femmes-hommes menée depuis 10 ans avec la pièce Les Femmes de Génie sont rares ? la Comédie des Ondes prolonge cette problématique en mettant en scène neuf femmes scientifiques, exploratrices ou inventrices.

NOBELLES c’est quoi ?

Les élèves sont invité·es à une cérémonie de remise de prix dans laquelle neuf femmes de science d'hier et d'aujourd'hui sont mises en lumière. Leurs parcours atypiques et courageux servent de modèle et invitent à penser les choix d’orientation en dehors des stéréotypes genrés. À travers ces 9 femmes hors du commun, c'est aussi le goût pour l’innovation et la recherche qui sont mis à l’honneur tout en questionnant les systèmes de prix et de compétition.

Faire participer les élèves en amont et pendant la représentation. Grâce à un kit de préparation fourni en amont à l’enseignant·e, chaque classe ou groupe préparera un discours d’introduction à une des catégories : “la nobelle travestie”, “la nobelle empêchée” et “la nobelle dérobée”. À travers ce travail, les élèves pourront appréhender le phénomène du maintien dans l’ombre des femmes ayant contribué à la science, appelé “effet Matilda”. Pendant la représentation, un ou deux élèves volontaires viendront lire cette présentation, en tant qu’ « invité·e d’honneur ».

Un débat sur les enjeux de l'égalité femmes – hommes : À partir des réactions suscitées par la pièce, Anne Rougée, autrice, comédienne et médiatrice scientifique animera un débat en donnant la parole aux élèves sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes et les stéréotypes sexistes sur les choix d’orientation et les métiers. 

Six pieds sous terre

Compagnie de théâtre professionnelle, vous présente ses spectacles à destination des collèges et lycées.
Six Pieds Sur Terre est soutenue par l'Education Nationale, la Drac Normandie, le Département de l'Eure, la Région Normandie, l'ARS Normandie et Île-de-France et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

NOUVEAU SPECTACLE ! Sur les combats personnels, le dépassement de soi : FORCE 

Vos élèves jouent dans la représentation professionnelle ! (suite à une seule journée d'exploration théâtrale avec l'équipe artistique !)

Tarifs et dossier sur demande.

Contact Myriam Zwingel 06 73 69 88 84 www.six-pieds-sur-terre.fr 

Actions culturelles

Des ateliers peuvent suivre les thèmes de nos spectacles ou être menés sur celui de votre choix.
Ils peuvent être mis en place avec ou sans représentation préalable. Le nombre de participants peut varier de 4 à 26 et la durée d'une semaine à plusieurs mois. Depuis 15 ans l'humour et la légèreté de Six Pieds Sur Terre permet d' évoquer des sujets sérieux en apportant des pistes de réflexions aux élèves dans la joie du JEU.

Spectacle VAGUE à LARMES

Thème : manipulation / estime de soi / émotions

Mise en lumière des mécanismes de la manipulation, à travers l'histoire de Leïla (17 ans), dont on suit avec humour les émotions personnalisées. Durée du spectacle 1h10 ; il est suivi d'échanges avec la compagnie  (et/ou des intervenants extérieurs).

Contact pour ce spectacle  Tina Wolters dervichediffusion@gmail.com / 0610584296  

VAGUE à LARMES est soutenu par la Drac Normandie, le Département de l'Eure et le CIPDR.

Vague à larmes