Bandeau

Théâtre forum et interventions dans les établissements

A6 EMPRISE web page-0001

Compagnies qui proposent du théâtre forum et qui peuvent intervenir dans les établissements dans le cadre d'actions de sensibilisation. 

Aux arbres citoyennes  Collectif "Aux arbres, Citoyennes"

Conférences-spectacles sur l'écologie et l'égalité femmes-hommes, notamment pour les ados. 

Expériences au  lycée Louis Nicolas Vauquelin, Paris 13 en janvier, et collège Gabriel Péri à Aubervilliers.

- "Les filles porteront la moitié du ciel" s'adresse aux ados, à partir de 14 ans afin de leur amener un vrai champ de conscience et de leur proposer une autre voie que la masculinité toxique, et de s'ouvrir à la tolérance. Thèmes abordés : genre et d'identité de genres, sexe, orientation sexuelle, consentement, contraception  non respect du consentement (donc du viol et des violences), et  aussi des inégalités globales.

 - "Y a pas de planète B" : conférence-spectacle à partir de 12 ans, sur l'écologie. Nous expliquons ce qu'est le dérèglement climatique, nous parlons de notre surconsommation, de nourriture (viande, poisson, bétail), de vêtement, des transports, de l'océan, du recyclage... Bien sûr, l'idée est d'amener des enfants de tous âges à la prise de conscience, sans les terrifier ! Et nous leur proposons des solutions concrètes.

- "Il était une fois la Terre", c'est une lecture de contes écologiques à partir de 3 ans, pour raconter qu’il est important d’aimer le vivant et de le protéger.

Accès direct au dossier de nos projets 

Extrait vidéo de notre conférence-spectacle sur l'égalité femmes-hommes, pour les adultes, afin de vous donner une idée de la forme et du fond. Toutes nos autres conférences-spectacles ont la même forme.

Contact Le Collectif  "Aux arbres, Citoyennes !"

Mail : auxarbrescitoyennes@mailo.com

au clair d ela plume   Compagnie Le Fil de la Plume

Cette compagnie de théâtre et de danse a mené plusieurs actions de médiation culturelle à Paris et travaille depuis maintenant deux ans aussi dans le 95, majoritairement à Villiers-le-Bel, à la création de petites formes de spectacles en milieu scolaire avec des jeunes autour de la question de l'égalité entre les filles et les garçons, de la parité et des violences sexistes. Le travail s'étale sur une quinzaine d'heures d'interventions (en moyenne), de la sensibilisation au sexisme quotidien à la création d'un spectacle impliquant toute la classe. Par groupe, les élèves débattent autour de différents thèmes liés au sexisme puis écrivent et interprètent des scénettes qui forment un spectacle. 

Récemment la compagnie a coordonné la création du spectacle "Regarde-moi !" avec les élèves de Johanne Rastel, au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel ainsi qu'une exposition d'arts plastiques qui a eu lieu à la Micro-Folie. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Micro-Folie, du service des affaires culturelles, du programme des Cités Éducatives et du département du Val d'Oise avec le dispositif Arts & Culture.
 
Elle souhaite développer ces interventions en milieu scolaire sur une plus grande échelle et au sein d'établissements parisiens. 
 

En PJ le dossier des activités culturelles et artistiques de la compagnie. 

maison de l'équilibre et du genre     Maison de l'Équilibre du Genre

Plateforme d'éducation et de formation des compagnies Collectif Masque en France et Trans Mission Research en Suède).  Propose des animations culturelles de sensibilisation et des spectacles sur la thématique de l'égalité fille-garçon et plus largement sur le genre. Offres collectives sont disponibles sur Adage. 
 
Colectif masque/trans mission research 
information.tmr@gmail.com 

A6 EMPRISE web page-0001      L'Emprise- Les Déchargeurs

Seule-en-scène& musique live

Durée : 1h10

Aux Déchargeurs du 2 au 25 avril / Les dimanches, lundis et mardis à 19h

« Notre spectacle est un formidable outil de sensibilisation aux questions d'égalité filles-garçons pour les lycéennes et les lycéens. Nous proposons des médiations culturelles autour de ces enjeux. »

L'Emprise est un drame contemporain. Sous la forme d'un polar hypnotique, le spectacle raconte la complexité d'une relation abusive entre une comédienne et son metteur en scène. Une plongée au cœur des mécanismes de domination.

" Il avait deux visages,
Tantôtrieur tantôt bourreau.
Je ne comprenais jamais ce qui le poussait à se transformer,
Ce qui déclenchait en lui l'envie de détruire.
J'ai passé beaucoup de temps en dehors de mon corps.
C'était Ma force, Mon secret. Tout subir sans le ressentir.
Je ne me rappelle pas de tout. "

Journal intime de Lina

Pour en savoir plus sur le spectacle

Le teaser

MÉDIATIONS CULTURELLES

Le goût de la transmission

La compagnie OCTA est particulièrement friande de médiations culturelles, notamment auprès des jeunes.
Nous proposons des interventions en lien avec les thématiques abordées dans le spectacle, ou sur tout autre sujet répondant aux différents besoins des lieux d'accueil. A l'image du spectacle l'Emprise, les orientations artistiques proposées sont transdisciplinaires : écriture, improvisation ou travail de l'acteur, chant, musique, vidéo.

3 rue des déchargeurs, 75001 Paris

Arrêt Châtelet, ligne 1,4,7,11, 14 & RER A, B, D

 

je t'aime fort, Laps  « Je t’aime fort », La compagnie Laps 

Un théâtre forum sur les violences conjugales chez les adolescents et jeunes adultes, le spectacle référencé sur Adage

Le sujet douloureux (un féminicide) s’adresse plutôt à des lycéen.nes. Nous y avons convié des élèves de 2nde, 1ère et terminale. (100 spectateurs à chaque représentation suivie d’un débat et d’une relecture de certaines scènes par des élèves volontaires, en présence de sage-femmes et médecin de centres parisiens de santé sexuelle qui sont intervenues à la fin.

Une pièce efficace, une mise en scène fluide, 4 comédien.nes très pro et une vraie compétence dans l’animation du débat qui suit la représentation. 

Un beau travail à recommander. 

ONPPDMano Fica Compagnie 

Projet  "Si on peut plus draguer..." par  Cécile Messineo, comédienne, metteure en scène et féministe. Elle utlise  les outils du théâtre pour sensibiliser aux inégalités de genre. Elle intervient notemmet dans les univesrtités.

Le principe : 2 comédiens qui jouent dans les amphi une scène de "drague " brutale, au milieu des étudiants. Au fur et à mesure de la scène, l'agressé développe un argumentaire faisant comprendre à son agresseur la différence entre séduction et harcèlement. L'originalité de cette proposition tient au fait que les rôles sont inversés, c'est donc la fille qui agresse le garçon. Cette inversion des rôles permet aux garçons de se mettre à la place de ce que peuvent vivre les filles. Cette première agression est suivie d'une joute verbale, au cours de laquelle l'homme explique la différence entre la drague et le harcèlement. Des adresses des dispositifs existants pour faire face à ce type d'agression sont communiquées. Chaque intervention dure entre 10 minutes et 15 minutes, plusieurs interventions dans la journée.

Cette opération de sensibilisation pourrait très bien s'adapter au public scolaire, (collégiens à partir de la 4 ème 3 éme et lycéens.) 

 

Compagnie Ruggeri

Compagnie Marie Ruggeri

Actions sur les stéréotypes sexistes, l'égalité filles/garçons et les violences entre filles/garçons-hommes/femmes.

"Femmes en danger" (autre titre "Rose pour les filles, bleu pour les garçons? ") , spectacle théâtral et musical sur les violences entre filles/garçons - hommes/femmes.
Spectacle comportant des textes de théâtre, deux témoignages et 5 chansons. Durée: 50 mn + échange avec le public (compter en tout 1h30). Le spectacle nécessite un temps de montage du matériel son et lumière que nous pouvons apporter si salle non équipée. Possibilité de jouer deux fois par jour.

Atelier-spectacle "Rose" (nous gardons parfois le titre "Rose pour les filles, bleu pour les garçons?")
Atelier-spectacle interactif sur les stéréotypes sexistes (dont certains peuvent conduire à la violence) et l'égalité filles/garçons - hommes/femmes comportant quelques textes de théâtre et une chanson avec un échange après chaque texte. Pour jeunes à partir de 12 ans et pour adultes.
Aucune installation technique nécessaire. Durée: 1h/1h30/2h selon les publics. Possibilité de jouer 5 h par jour à partir de 10h.

"Louise Michel, écrits et cris", spectacle théâtral et musical sur Louise Michel, d'après sa correspondance et son autobiographie. Durée: 1h05 + possibilité de débat sur l'évolution des droits humains, notamment des droits des femmes et de l'éducation des filles et des garçons. Spectacle nécessitant un temps de montage. Possibilité de jouer deux fois par jour.

Si vous souhaitez assister à une de ces interventions, merci de nous le faire savoir au 06 64 16 37 35.

Dossiers en PJ          

 Grande Ourse

Grande Ourse est un seul-en-scène dans lequel on suit Zélie, jeune femme qui veut devenir batteuse. Pour réaliser son rêve, elle devra se battre contre l’incompréhension de son père et le regard des autres. Les premières fois, les espoirs enfouis sous les pulls aux manches trop longues, les conflits avec la famille, les rencontres qui changent une vie. A travers cette épopée personnelle, Zélie nous renvoie avec vivacité aux différentes étapes de vie d'une jeune femme. Les désirs, les espoirs, les failles, les désillusions… avant que l’on ne devienne soi.

Thèmes de la pièce : L'égalité Filles/Garçons, la relation au père et à la famille : entre désir d’indépendance et besoin de reconnaissance, le passage à l’âge adulte, devenir artiste : la naissance d’une vocation, le chemin pour y arriver et l’assumer, lévolution du corps et, par conséquent, l'évolution du rapport aux autres, les années collège/lycée

A l’issue de la représentation, nous mettons en place du théâtre forum : nous invitons des spectateurs à venir sur scène et improviser avec le comédien afin de proposer des solutions aux problèmes rencontrés tout au long de la pièce (cf. projet pédagogique en PJ). Nous pouvons convenir d’un RDV à votre convenance pour parler plus amplement du projet. Nous pouvons imaginer la tenue du spectacle/débat dans un établissement ou dans une salle de spectacle. Teaser 
Pour plus d’information : https://compagnielaguilde.com/grande-ourse/

A noter que nous proposons également des actions culturelles : formations (prise de parole & expression orale, préparation au grand oral du bac, entretien d'embauche), des ateliers/stages et autres interventions.

Collectif de l'Âtre  Collectif de l'Âtre

Outre un spectable sur les règles des femmes, Du Superflu au Super Flux, le Collectif de l'Âtre créé des spectacles de sensibilisation aux Droits des Filles et des Femmes et à l'égalité, Vous retrouverez leurs proposition en pièce jointe à cet article

La véritable égalité arrivera le jour où...  La Véritable égalité arrivera le jour où...

Spectacle conçu pour tous types de salles : salle de classe, médiathèque, salle de spectacle etc. Il ne nécessite aucun besoin technique.

Il s'agit de 30 min de performance théâtralisée, puis 30 min de questions-débat avec les élèves, et 30 min de réflexions en petits groupes (durée totale 1h30).
Objectifs pédagogiques : l'Histoire de la lutte des femmes en France / Comprendre le sexisme et l'identifier/  Acquérir une culture de l'égalité entre les genres / Renforcer l'éducation au respect mutuel / Inciter les élèves à en discuter et à agir
Le spectacle tourne actuellement dans les lycées d’Île-de-France, les collèges du département de l’Essonne, nous souhaitons élargir ce secteur, toucher davantage d’adolescents.es.

Dossier en PJ 

con-sentiments  Sexe & Consentement 

est un collectif qui oeuvre pour l'éducation au consentement par les arts et le dialogue. Nous menons des actions d'éducation et de prévention auprès des lycéen.nes et des étudiant.es via des représentations théâtrales et des ateliers artistiques.

La première pièce du collectif a été créée en 2020 dans le cadre d'un projet de création associant le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le Campus Condorcet, l'Université Paris 8 et le Centre National de la Danse. Le spectacle Con-Sentiment{s} a été conçu pour un public de jeunes adultes afin d'aborder les questions de violences sexuelles et favoriser une discussion ouverte autour de la notion de consentement. Ce spectacle se joue au plus près des lycéens, dans les établissements scolaires.
Pour en savoir plus, voir en attachement joins le dossier du spectacle Con-Sentiment{s}.

Entrée de jeu   Entrées de jeu - Nouveau spectacle

Dans l'ombre des amphis

Un débat théâtral sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant- Dossier en PJ

Dans le cadre de la campagne de financement lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) à destination des associations étudiantes, nous vous proposons notre nouveau débat théâtral Dans l’ombre des amphis, sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant. Plus d’information ci-jointes.  Créé en collaboration avec l’Observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur et l’association CLASCHE

S  qui nous ont accompagnés pour le cahier des charges, le débat théâtral Dans l’ombre des amphis, aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant du point de vue des victimes, mais également de ses pairs aidants et des témoins.

Si vous souhaitez organiser des représentations dans votre établissement à la rentrée prochaine, nous restons à votre disposition pour plus d’explication et pour un devis à inclure dans votre demande.

La compagnie

Entrées de jeu conçoit des spectacles d’intervention théâtrale sur mesure dans le cadre de conférences, de colloques, de programmes de prévention, d’actions de sensibilisation ou de formation. Ces interventions théâtrales peuvent prendre différentes formes :

Le théâtre forum / débat théâtral interactif Cette forme d’intervention théâtrale permet une interaction avec le public autour de ses sujets de préoccupation, qui sont mis en scène et joués par des comédiens. (durée 1h30 à 2h)

L’impromptu théâtral De plus courte durée (20 minutes maximum), l’impromptu théâtral vient dynamiser une réunion, un colloque, une assemblée, en illustrant par de courtes scènes les thèmes du rassemblement et en posant les enjeux du débat.

L’atelier thématique Ce travail, sous forme d’un atelier théâtre d’une durée comprise entre 12h et 30h, permet à un groupe d’amateurs restreint et volontaire d’investir un sujet de préoccupation partagée à travers le jeu théâtral et d’en rendre compte (ou non) par le biais d’une petite forme théâtrale jouée devant un public de pairs.

Thèmes

Clichés fille / garçon  À pied d’égalité   / Le goal s’appelait Julie

Cybersexisme Chargement en cours / Ondes de choc

Harcèlement Le coût de l’effort / Ondes de choc / Stooop ! / Trop, c’est trop !

faire genre s Compagnie Hors Piste

Implantée à Champigny, la compagnie Hors Piste travaille depuis plusieurs mois sur un projet de création autour de la question du genre chez les jeunes de 15/25 ans. Il s'agit d'un partenariat avec 2 lycées (Louise Michel à Champigny et Élisa Lemonnier à Paris) et un groupe d'étudiants que nous rencontrons depuis plusieurs mois.

L'ensemble de nos rencontres permet de récolter un matériau d'écriture conséquent qui sera le texte du spectacle Faire GenreS (petite forme théâtre-danse) prévu pour l'automne 2023.
 

La compagnie se déplace dans les lycées et le spectacle peut être proposé en Mars Avril 2023.

Ils sont présents sur Pass Culture et sur Adage.

Nous avons été accueillis pour un premier temps de résidence à Champigny s/m (Centre Culturel Jean Vilar) du 21 au 25 février et nous commençons à organiser le planning de création qui s'étendra sur 2022/23.
Ce projet se développe en partenariat avec le MNHI (Musée National de l'Histoire de l'Immigration) et les établissements scolaires qui nous accueillent. Dans le cadre de notre partenariat avec le MNHI nous recevons le soutien de la DILCRAH.
Nous devrions également être accueillis au Théâtre Paris Villette pour un temps de résidence, à l'automne 2022 ainsi qu'à la Maison Pour Tous du Bois l'Abbé de Champigny s/m (été 2022)
Quelques dates de diffusion sont déjà prévues notamment au théâtre Jean Vilar ( Champigny s/m). ainsi que dans des lycées parisiens. Nous souhaiterions proposer ce spectacle à d'autres établissements scolaires d'Ile de France. 
Vous trouverez en pj 
le dossier artistique de Faire GenreS, si vous souhaitez accueillir cette petite forme dans votre établissement, n'hésitez pas à reprendre contact avec nous.
 
Voici nos coordonnées : Eugénia Atienza / Benoit Serre
0681791645/ 0649852838. 

GRANDDIRE-FLYER-VERSO   Cie Les assoiffées d'azur

 "Grand Dire", un spectacle  "tout-terrain", qui se joue aussi bien dans des salles de spectacles  que dans des école, d es centres de loisirs...

 C'est un spectacle musical à partir de 4 ans, qui évoque le harcèlement scolaire et aborde les   enjeux de libération de la parole, de solidarité et de lutte contre les discriminations, à travers   l'histoire d'une petite fille, Charly.

Ayant été quelques années professeure des écoles dans l'Académie de Paris, et en tant que femme, je pense qu'il est primordial de sensibiliser les plus jeunes enfants à la double question des discriminations et du harcèlement scolaire.

Nous avons choisi de créer un spectacle musical, poétique et joyeux, pour donner aux enfants qui seraient victimes ou témoins de tels agissements, l'envie de se confier aux adultes qu'ils connaissent.

Notre spectacle  s'adresse à tous les enfants du premier degré : à partir de 4 ans (milieu de la petite section de maternelle) jusqu'au CM2.

Il dure 45mn pour pouvoir aménager ensuite un temps de parole avec les enfants (nous proposons aussi, pour prolonger le spectacle, des ateliers théâtre, écriture de chansons, et/ou arts plastiques afin que les enfants puissent exprimer ce qu'ils ont ressenti pendant le spectacle de différentes manières).

Après avoir joué pendant trois mois au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris et dans des écoles et centres de loisirs de Paris, Saint-Denis et Argenteuil, nous serions ravi-e-s de continuer à proposer ce spectacle aux enfants des écoles de l'Académie de Paris. Au regard des thématiques abordées par le spectacle, nous espérons qu'il intéressera l’Éducation Nationale en général et les référent.e.s égalité que vous êtes en particulier.

Si vous souhaitez découvrir le spectacle, nous avons encore quelques représentations au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris (18eme), tous les mercredis et dimanches à 15h jusqu'au 3 avril. Contactez-moi si vous désirez venir 

à l'une de ces représentations.

http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/grand-dire/

La mécanique de l'instant La Mécanique de l'Instant

Harcèlement, le théâtre pour en parler

Spectacles et ateliers de théâtre forum incluant une forte participation du public. Les thèmes de société en lien avec la citoyenneté et la prévention santé sont au centre de notre réflexion artistique et social

Pièces participatives. Elles présentent des situations problématiques, avec toute la complexité  du contexte dans lequel elles surviennent (famille, amis, milieu scolaire, désir amoureux…).

Après la pièce, un échange s’ensuit avec le public : que pense-t-il des choix des personnages, ces derniers auraient-ils pu agir autrement ? 

Encadrés par le Meneur de jeu, les spectateurs peuvent alors monter sur scène, remplacer un personnage et improviser avec les comédiens pour tester leurs idées et chercher des solutions.

L'école des femmes Spectacle participatif sur les violences faites aux femmes, la jalousie et les droits des femmes. Tous publics, à partir de 14 ans.

La compagnie

Antha&cie 2Antha&Cie 

Propose un spectacle interactif  sur le Harcèlement scolaire, qui met les élèves au coeur de l'action. La pièce est suivie d'un échange, une discussion autour du harcèlement.

Quelques retours d'équipes éducatives déjà séduites:

" La représentation à grandement suscité l'attention des élèves et du personnels enseignants qui ont été séduits par la qualité de la prestation et m'ont encouragé à réitérer l'expérience"

"Cette pièce interactive suscite de nombreuses réactions de la part des élèves mais aussi des collègues enseignants. Surpris, étonnés, révoltés, affectés, le public est plongé dans une réalité, qu'il peut modifier à tout moment"

"L'impact positif de cette manifestation a pu être mesuré à très court terme"

Notre compagnie collabore déjà avec des établissements des Hauts de France, d'Ile de France et du Grand Est mais nous avons surtout un partenariat avec l'UNESCO qui nous accompagne dans nos démarches de théâtre Forum.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par courriel ou au 06.40.05.10.18

 

nomad'l SeraneCie Nomad'I Serane

Action de sensibilisation par le biais de spectacles et/ou d'ateliers de Théâtre-Forum aux élèves de votre établissement.

Propose  des spectacles de Théâtre-Forum dans le but de sensibiliser les jeunes de manière interactive sur des sujets tels que le harcèlement, l'égalité filles/garçons ou les dangers du numérique. Le but est d'intervenir sur des problèmes que vous pouvez rencontrer avec les élèves. Afin de répondre au mieux à vos besoins nous choisissons et adaptons les thématiques avec vous. Vous pouvez consulter notre site internet qui explique le fonctionnement de nos spectacles de théâtre forum .

Nos thématiques : harcèlement, homophobie/transphobie, égalité filles/garçons, sexualité et consentement, dangers du numérique, orientation professionnelle ou toute autre thématique sur demande.

Déroulement : Habituellement nous proposons des spectacles interactifs d’1h40 pour une centaine d'élèves à chaque représentation mais les mesures sanitaires rendent la chose plus compliquée en ce moment. Afin de nous adapter au contexte actuel, nous proposons des formats pour des petits groupes composés de deux classes (nous pouvons également prendre chaque classe séparément) sur une heure de cours pour leur proposer un spectacle interactif d'environ 50 min. Vous trouverez ci-dessous un schéma sur l'aménagement que nous proposons afin de réunir deux classes dans le respect des règles sanitaires. 

Contact Roxane Mettray  Cie Nomad'I Serane 06.58.32.26.06

ES3 THEATRE ES3-THEATRE

La compagnie ES3-THEATRE a pu mener son Cycle Égalité femmes-hommes & Théâtre dans une quinzaine de lycées à travers toute la France.

Nogent-sur-Marne (94), Albertville (73), Nogent-sur-Oise (60), Tain L’Hermitage (26), Angers (49), Auch (32), Les Ulis (91), Longjumeau (91), Laval (53), Metz (57), Le Havre (76), Herblay (95), Chantilly (60), Vendôme (41)…

Un spectacle, des ateliers (écriture, théâtre, slogans), des ressources en accès libre… 

Vous trouverez toutes les informations sur la plaquette ci-jointe ou à cette adresse 

Vous trouverez, à cette adresse, l’exemple du retour sur expérience du lycée Jean Perrin de Longjumeau (91) qui montre l’engouement autour de ce projet et la nécessité de faire dialoguer les élèves par l’art autour de cette thématique essentielle  :

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers nous pour élaborer un projet qui s’adapte le mieux possible à votre établissement (budget, espaces, élèves…).

Contact : Matthieu Dandreau,  pour ES3-THEATRE. 06 71 50 23 51

comédiedesondesvisuelLa Comédie des Ondes

La Comédie des Ondes a pour mission la médiation scientifique et citoyenne par le spectacle vivant, dans un but éducatif ou citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. L’association met en œuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d’utilité sociale. Ces spectacles sont créés en partenariat avec des scientifiques, et sont diffusés notamment dans le cadre d’actions de médiation scientifique et citoyenne auprès du public scolaire ou du grand public.

Mettre la science en scène

Dernier spectacle : NOBELLES sur le thème de la place des femmes dans les sciences et les stéréotypes sexistes sur les métiers :  Cérémonie pour les oubliées du prix Nobel Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de l'appel à projets "Lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes". Ce financement nous permet de proposer le spectacle à 15 établissements scolaires moyennant une participation réduite.Forte de l'expérience de la diffusion de son action pour l'égalité femmes-hommes menée depuis 10 ans avec la pièce Les Femmes de Génie sont rares ? la Comédie des Ondes prolonge cette problématique en mettant en scène neuf femmes scientifiques, exploratrices ou inventrices.

NOBELLES c’est quoi ?

Les élèves sont invité·es à une cérémonie de remise de prix dans laquelle neuf femmes de science d'hier et d'aujourd'hui sont mises en lumière. Leurs parcours atypiques et courageux servent de modèle et invitent à penser les choix d’orientation en dehors des stéréotypes genrés. À travers ces 9 femmes hors du commun, c'est aussi le goût pour l’innovation et la recherche qui sont mis à l’honneur tout en questionnant les systèmes de prix et de compétition.

Faire participer les élèves en amont et pendant la représentation. Grâce à un kit de préparation fourni en amont à l’enseignant·e, chaque classe ou groupe préparera un discours d’introduction à une des catégories : “la nobelle travestie”, “la nobelle empêchée” et “la nobelle dérobée”. À travers ce travail, les élèves pourront appréhender le phénomène du maintien dans l’ombre des femmes ayant contribué à la science, appelé “effet Matilda”. Pendant la représentation, un ou deux élèves volontaires viendront lire cette présentation, en tant qu’ « invité·e d’honneur ».

Un débat sur les enjeux de l'égalité femmes – hommes : À partir des réactions suscitées par la pièce, Anne Rougée, autrice, comédienne et médiatrice scientifique animera un débat en donnant la parole aux élèves sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes et les stéréotypes sexistes sur les choix d’orientation et les métiers. 

6 PIEDS SUR TERRE  Six pieds sur terre

Compagnie de théâtre professionnelle, vous présente ses spectacles à destination des collèges et lycées.
Six Pieds Sur Terre est soutenue par l'Education Nationale, la Drac Normandie, le Département de l'Eure, la Région Normandie, l'ARS Normandie et Île-de-France et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

NOUVEAU SPECTACLE ! Sur les combats personnels, le dépassement de soi : FORCE 

Vos élèves jouent dans la représentation professionnelle ! (suite à une seule journée d'exploration théâtrale avec l'équipe artistique !)

Tarifs et dossier sur demande.

Contact Myriam Zwingel 06 73 69 88 84 www.six-pieds-sur-terre.fr 

Actions culturelles

Des ateliers peuvent suivre les thèmes de nos spectacles ou être menés sur celui de votre choix.
Ils peuvent être mis en place avec ou sans représentation préalable. Le nombre de participants peut varier de 4 à 26 et la durée d'une semaine à plusieurs mois. Depuis 15 ans l'humour et la légèreté de Six Pieds Sur Terre permet d' évoquer des sujets sérieux en apportant des pistes de réflexions aux élèves dans la joie du JEU.

Vague à larmes   Spectacle VAGUE à LARMES

Thème : manipulation / estime de soi / émotions

Mise en lumière des mécanismes de la manipulation, à travers l'histoire de Leïla (17 ans), dont on suit avec humour les émotions personnalisées. Durée du spectacle 1h10 ; il est suivi d'échanges avec la compagnie  (et/ou des intervenants extérieurs).

Contact pour ce spectacle  Tina Wolters dervichediffusion@gmail.com / 0610584296  

VAGUE à LARMES est soutenu par la Drac Normandie, le Département de l'Eure et le CIPDR.