PFUE 2022 : une année scolaire européenne dans les écoles et établissements de l’académie de Paris

AC PARIS PFUE 2022

L’académie de Paris s’engage à promouvoir les programmes de mobilité scolaire et à diffuser les valeurs européennes auprès des élèves et des personnels. Elle déploie un ambitieux programme d’actions et d’événements : cycle de conférences thématisées, relance des mobilités en Europe et des projets Erasmus+, valorisation des actions des établissements. Chaque mois, un thème sera plus particulièrement décliné aux couleurs de l’Europe.

Présidence française du conseil de l’Union européenne – PFUE 2022

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, l’académie de Paris place l’année scolaire 2021-2022 sous le signe de l’Europe. Cette année est l’occasion pour tous les acteurs éducatifs d’intégrer durablement la thématique européenne dans les apprentissages, en privilégiant les actions qui seront facilement transférables, en développant des partenariats européens et en inscrivant l’Europe comme un axe important dans les projets d’école et d’établissement.

L’académie de Paris s’engage à promouvoir les programmes de mobilité scolaire et à diffuser les valeurs européennes auprès des élèves et des personnels. Elle déploie un ambitieux programme d’actions et d’événements : cycle de conférences thématisées, relance des mobilités en Europe et des projets Erasmus+, valorisation des actions des établissements. Chaque mois, un thème sera plus particulièrement décliné aux couleurs de l’Europe :

JANVIER

voie professionnelle

FÉVRIER

éducation artistique et culturelle

MARS

inclusion

AVRIL

éducation au développement durable

valeurs de l’Europe – égalité femmes-hommes

JUIN

sport, olympisme et paralympisme

La PFUE dans les écoles et établissements parisiens

L’objectif est de promouvoir le sentiment d’appartenance des élèves à la citoyenneté européenne tout en relançant la dynamique des partenariats. Ainsi, pendant la PFUE, chaque établissement et école est incité à s’engager pleinement avec les élèves et les équipes en proposant une ou plusieurs actions.

La fiche action téléchargeable ci-dessous est à transmettre à la DAREIC (pfue2022-dareic@ac-paris.fr) pour permettre une valorisation des actions et événements proposés dans l’académie : conférence, exposition de travaux d’élèves, table-ronde, correspondance, projet eTwinning, concert, journée européenne, remise d’attestations Europass de mobilité, rencontre avec des élus ou fonctionnaires européens, gastronomie, etc. Tout est possible ! Les thématiques mensuelles peuvent accompagner la réflexion et la mise en place de ces actions à l’échelle des établissements, mais ne constituent pas un cadre strict.

FICHE ACTION-PFUE 2022

Calendrier des prochains événements PFUE des écoles et établissements parisiens

FEVRIER 2022

3 février

« Chantons l’Europe » : chorale d’élèves en espagnol à l’école polyvalente 10 Le Vau - 75020

7 février

« Chantons l’Europe » : chorale d’élèves en anglais à l’école élémentaire bilingue Saint Louis en l’Isle - 75004

14 février

« Chantons l’Europe » : chorale d’élèves en allemand à l’école élémentaire Lafayette – 75010

« Dansons l Europe » : Apprentissage de danses traditionnelles

Ecole élémentaire 29 rue du Télégraphe 75020 Paris circonscription 20A - Lundi 14 février 9h (Tarentelle).

12 au 19 février

Participation de 80 lycéens européens, dont un élève du lycée Henri IV, au Lycée d’Europe à Strasbourg

14 ou 15 février

(à confirmer)

Exposition des travaux réalisés en arts plastiques par deS élèves des collèges yvonne Le Tac – 75018 – et Colette Besson – 75020 : « Chapeau l’Europe » et « Super euro »

tout au long du mois

« Dansons l’Europe » : apprentissage de danses traditionnelles dans les écoles

« D’Europe et d’Art » : tour d’Europe en 27 œuvres d’art sous forme d’une lettre flash quotidienne à destination des équipes du 1er degré avec proposition d’exploitation pédagogique

Présidence française du Conseil de l'Union européenne, informations pratiques

Conférence « Osons la mobilité », PFUE 2022

Union européenne, faisons le pari de la mobilité des jeunes ! Pour un processus de la Sorbonne et un parcours européen des lycéens

Lycée d'Europe en ligne Strasbourg 14 - 18 février 2022

Partenaires de l'Académie de Paris en Europe

Mobilité européenne au lycée, Programme Erasmus +

Erasmus+ : appel à propositions 2022

Sur Eduscol présidence française du Conseil de l’Union européenne - PFUE 2022

Sur Eduscol, ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe

Espace apprentissage de l'Union européenne

Quiz L’Europe & moi

Comment aborder l’union européenne et son actualité sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information ?