Oulipo, jouer avec la langue

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.

L'OUvroir de LIttérature POtentielle

C'est un groupe de d'écrivains s'amusant à produire des écrits répondant à des contraintes précises.

Exemples :

• remplacer chaque nom par le 7e nom placé après lui dans le dictionnaire
  • écrire un texte dont aucun mot ne contient une lettre définie
  • écrire un poème dont les vers sont de plus en plus grands ou petits.
  • écrire des proverbes imaginaires sur les structures de vrais proverbes

Les contraintes de l'Oulipo peuvent être complexes. Dans le cadre du Défi75, on cherchera des règles simples à comprendre et amusantes à écrire. Il s'agit de garder l'esprit de l'Oulipo plus que la lettre. Les compléments ci-dessous vous y aideront.

Ressources complémentaires

Ce défi s'adresse aux classes de cycles 2 et 3 qui disposent de l'ENT Paris Classe Numérique

Préalables

L'enseignant(e) :

1. récupère, dans l'application Bibliothèque de PCN, le wiki "Défi75 - Oulipo (ERUN de Paris)",
  2. partage ce wiki :
    1. avec tous les élèves qui participent à cette activité
    2. et  en "Commentaires" avec tous les élèves qui devront reprendre les mots proposés dans de nouvelles phrases.

Déroulement possible

1. Afin d'impulser l'activité, L'enseignant(e) peut donner un mot de départ et proposer aux élèves de faire des hypothèses sur sa signification. Puis la classe cherche la définition exacte dans le dictionnaire et rédige des phrases employant ce mot.
  2. Par la suite, les élèves proposent leur(s) propre(s) mot(s) ou en cherchent dans le dictionnaire puis rédigent une phrase dans un nouveau billet du blog en employant le mot proposé pour inciter les autres élèves à l'adopter aussi et donc à l'employer dans leurs propres phrases par commentaire du billet.

Tutoriels

Préalable

L'enseignant(e):

• crée dans son espace Synbox un dossier partagé pour permettre aux élèves d'y déposer leur(s) production(s).
  • et transmet le lien de partage généré (par courriel par exemple).
  • présente aux élèves le site des Petits défis 75 qui leur est dédié.

Déroulement possible

L'enseignant(e) :

1. choisit une ou plusieurs contraintes parmi celles proposés dans ce document : Activités Oulipo   (pdf)
  2. demande aux élèves d'aller sur le site des Petits défis 75 pour aller relever le défi qu'il leur lance.
  3. montre à la classe les différentes productions.

Tutoriels