Adopte un mot

mot 100 Aimons les mots !

Pourquoi adopter un mot ?

Beaucoup de beaux mots inutilisés ou méconnus s'ennuient dans le dictionnaire ! Remettez-les au goût du jour.
Le principe : un élève propose un mot qui lui plaît et en donne la définition. La classe devra produire des phrases employant ce mot afin de l'adopter.

Exemples de mots proposés

Collation

• définition : repas léger, que l'on prend à tout moment de la journée.
  • phrase possible : "À une époque pas si lointaine, les élèves de maternelle prenaient une collation le matin, souvent un verre de lait."

Jubiler

• définition : ressentir une très grande joie.
  • phrase possible : "Les élèves jubilent à l'idée de partir bientôt en classe de découverte."

Dessein

• définition : une intention, un projet.
  • phrase possible : "Cette année nous avons le dessein de présenter une pièce de théâtre à la fête de l'école."

Préalables

L'enseignant(e) :

1. s'assure que les élèves ont à disposition un dictionnaire (papier ou numérique),
  2. récupère, dans l'application Bibliothèque de PCN, le blog "Défi75 23/24  - Adopte un mot!" (CPN de Paris),
  3. partage ce blog avec les paramètres :
       a - "Contribution" pour tous les élèves qui proposeront des mots à adopter,
       b - "Commentaires" pour tous les élèves qui reprendront les mots proposés dans de nouvelles phrases.

Déroulement possible

Afin d'impulser l'activité, l'enseignant(e) peut donner un mot de départ et proposer aux élèves de faire des hypothèses sur sa signification. Puis la classe cherche la définition exacte dans le dictionnaire et rédige des phrases employant ce mot.

Par la suite :

1. Un élève propose son/ses propre(s) mot(s). Dans un nouveau billet du blog, il en recopie la définition trouvée dans le dictionnaire et donne un exemple de phrase utilisant ce mot,
  2. Les autres élèves répondent à ce billet par un commentaire : ils rédigent à leur tour une phrase avec ce mot, leur permettant ainsi de l'adopter.

Tutoriels