Haïkus

japanese-34543 1280(1) Sortons nos plumes !

Pourquoi un haïku ?

L'haïku est un petit poème d'origine japonaise qui répond à des règles très précises

• de thèmes : les saisons, la nature, les émotions,
  • de versification : il comporte traditionnellement 17 syllabes déclinées en trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllables.

Lancez-vous dans la réalisation d'un haïku.

Exemples

Par delà le vent
Sur les cimes des grands pins
Règne le corbeau

Ressources complémentaires

Préalables

L'enseignant(e) :

1. récupère, dans l'application Bibliothèque de PCN, le cahier multimédia "Défi75 - 23/24 - Haïku" (CPN de Paris),
  2. le partage avec les paramètres "consulter" et "contribuer" afin que les élèves puissent ajouter des pages.

Déroulement possible

L'enseignant(e) :

1. présente aux élèves un ou plusieurs exemples d'haïkus : Bashö - Haïku (pdf),
  2. peut indiquer une thématique d'haïku (traditionnellement les saisons, la nature, les émotions...),
  3. montre aux élèves comment ajouter une page au cahier afin de produire leurs haïkus. Les élèves peuvent prendre appui sur le document suivant : Haïku - Support d'aide à la création pour les élèves (doc).

Tutoriels