Haïkus

haiku Haïku, deux syllabes mystérieuses pour définir un type de poème spécifique.
Quand l'hiver arrive
Quelques flocons s'évaporent
Les pensées aussi

L'haïku  peut sembler facile à imaginer or son écriture  répond à des règles très précises.
Les saisons, la nature, une émotion, lancez-vous dans la réalisation de ce poème traditionnel d'origine japonaise !

Définition

Petit poème qui comporte traditionnellement 17 syllabes déclinées en trois vers :

• Premier vers  : cinq syllabes
  • Deuxième vers  : sept syllabes
  • Troisième vers  : cinq syllabes

Caractéristiques

Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il traduit le plus souvent une sensation. Il est comme une sorte d'instantané. Cela traduit une émotion, un sentiment passager, le haïku ne se travaille pas, il est rapide et concis. (Wikipedia)

Ce défi s'adresse aux classes de cycles 2 et 3 qui disposent de l'ENT Paris Classe Numérique

Préalables

L'enseignant(e) :

1. récupère, dans l'application Bibliothèque de PCN, le cahier multimédia "Défi75 - Haïku (ERUN de Paris)"
  2. le partage en mode contribution avec les élèves afin qu'is puissent ajouter des pages

Déroulement possible

L'enseignant(e) :

1. montre plusieurs exemples d'haïkus sur le site de l'école de Metz Tessy
  2. peut indiquer une thématiqued'haïku (traditionnellement les saisons, la nature, les émotions...)
  3. montre aux élèves comment ajouter une page au cahier afinde produire son haïku. Les élèves peuvent prendre appui sur le document suivant : Haïku - Fiche création élève
  4. présente éventuellement le site Clic images pour illustrer la création

Tutoriels

Ce défi s'adresse aux classes de cycles 2 et 3 qui ne disposent pas de l'ENT Paris Classe Numérique

Préalable

• L'enseignant(e) crée dans son espace Synbox un dossier partagé pour permettre aux élèves d'y déposer leur(s) production(s).
  • Pour cela il transmet le lien de partage généré, par courriel par exemple.
  • présente aux élèves le site des Petits défis 75 qui leur est dédié.

Déroulement possible

L'enseignant(e):