Adopte un mot

mot 100 Adoptons des mots !
Pour cela, proposons des mots qui nous plaisent, trouvés dans le dictionnaire.
Pour les adopter, il faudra les définir et les réutiliser dans des phrases.
Toutes les phrases seront collectées pour être mises à la disposition de toute la classe.

Pourquoi adopter un mot ?

Beaucoup de beaux mots inutilisés ou méconnus s'ennuient dans le dictionnaire ! Remettez-les au goût du jour.
Le principe : un élève propose un mot à adopter et la classe devra produire des phrases employant ce mot.

Exemples de mots proposés

Collation

• définition : Repas léger, que l'on prend à tout moment de la journée.
  • phrase possible : A une époque pas si lointaine, les élèves de maternelle prenaient une collation le matin, souvent un verre de lait.

Jubiler

• définition : Ressentir une très grande joie.
  • phrase possible possible : Les élèves jubilent à l'idée de partir bientôt en classe de découverte.

Dessein

• définition : une intention, un projet.
  • phrase possible : Cette année nous avons le dessein de présenter une pièce de théâtre à la fête de l'école.

Ce défi s'adresse aux classes de cycles 2 et 3 qui disposent de l'ENT Paris Classe Numérique

Préalables

L'enseignant(e) :

1. s'assure que les élèves (y compris ceux qui sont chez eux) ont à leur disposition un dictionnaire papier,
  2. récupère, dans l'application Bibliothèque de PCN, le blog "Défi75 - Adopte un mot! (ERUN de Paris)",
  3. partage ce blog :
    1. en "Contribution" avec tous les élèves qui devront proposer des mots à adopter
    2. et en "Commentaires" avec tous les élèves qui devront reprendre les mots proposés dans de nouvelles phrases.

Déroulement possible

1. Afin d'impulser l'activité, l'enseignant(e) peut donner un mot de départ et proposer aux élèves de faire des hypothèses sur sa signification. Puis la classe cherche la définition exacte dans le dictionnaire et rédige des phrases employant ce mot.
  2. Par la suite, les élèves proposent leur(s) propre(s) mot(s) ou en cherchent dans le dictionnaire puis rédigent une phrase dans un nouveau billet du blog en employant le mot proposé pour inciter les autres élèves à l'adopter aussi et donc à l'employer dans leurs propres phrases par commentaire du billet.

Tutoriels

Préalables

L'enseignant(e) :

• S'assure que chaque élève a à disposition un dictionnaire papier.
  • Crée dans son espace Synbox un dossier partagé pour permettre aux élèves d'y déposer leur(s) proposition(s) et leur transmets le lien de partage généré (par courriel par exemple).
  • Crée un formulaire dans sa synbox, qui servira de modèle.
  • Effectue une copie de celui-ci à chaque mot proposé par un élève.
  • Communique le lien de chaque nouveau formulaire à ses élèves.
  • Lorsque les élèves ont répondu, télécharge les réponses et les communique à la classe.
  • Présente aux élèves le site des Petits défi 75 qui leur est dédié.

Déroulement possible

2. Par la suite, demande aux élèves d'aller sur le site des Petits défi 75 pour aller relever le défi.
  3. Les élèves proposent leur(s) propre(s) mot(s) ou en cherchent dans le dictionnaire en remplissant le fichier mis à leur disposition.

Tutoriel