Bandeau

L'actu du jour

la une 100 Quelle est, selon vous, l'actualité importante du jour ?

Pourquoi cette actualité ?
Défendez vos choix et argumentez !

Pourquoi L'actu du jour ?

Nos élèves sont soumis à de nombreuses informations : presse écrite, radio, télévision, sites d’information en ligne, réseaux sociaux…

Travailler sur la hiérarchisation de l’information permet d’aiguiser leur esprit critique et d’entamer une réflexion sur la notion d’information.

En parallèle, cette activité permet de développer leurs capacités à argumenter.

Exemple

Voici les Unes de différents journaux du 07 mars 2023 :

depeche 07mars2023 mceclip0 - 2024-03-18 09h32m19s equipe 07mars2023 mon quotidien 07 mars 203 la voix du nord 07mars 2023 

Les élèves les comparent, les commentent et choisissent la Une qui, selon eux, présente l'actualité la plus importante du jour.

Descriptif

Le Défi repose sur un blog préparé par les Conseillers Pédagogiques Numériques et disponible dans l'ENT Paris Classe Numérique. Les cinq Unes proposées dans le billet du jour seront prêtes quotidiennement, avant 8h30.

Pour aller plus loin

Préalables

Remarque : les Unes proposées sont des Unes "réelles" et peuvent nécessiter, selon l’actualité, un accompagnement des élèves, en particulier les plus jeunes.

L'enseignant(e) :

  1. récupère, dans l'application Bibliothèque de Paris Classe Numérique (l'ENT d'Edifice anciennement ONE), le blog "L'Actu du jour" des CPN de Paris,
  2. partage ce blog avec les paramètres  "Commentaires" avec ses élèves

Proposition de déroulement

  1. En collectif le professeur présente les quatre Unes du jour par le lien disponible dans le premier billet du blog Défi 75
  2. Il leur pose les questions suivantes : "quel type de journal est-ce ?",  "A quel public s'adresse-t-il .?"
  3. Puis, il engage un débat entre les élèves sur la Une qui, selon eux, présente l'actualité du jour la plus importante. 
  4. Les élèves rédigent un commentaire dans le blog du Défi pour expliquer leur choix en argumentant.

Le lendemain, quatre nouvelles Unes sont proposées : les étapes 1, 2, 3 sont réitérées.

Prolongements possibles

Outils mis à votre disposition

  1. Tableau permettant de visualiser les Unes de ces différents journaux :
  2. Site permettant de choisir un jour particulier afin de visualiser les Unes de journaux nationaux et internationaux : https://fr.kiosko.net/
  3. Bon à savoir : votre adresse professionnelle vous permet, entre autre, d'activer un accès à la plateforme Cafeyn (titres de presse et articles de journaux). Plus d'infos sur preau.education.fr

Défi entre classes et/ou écoles

  1. Inviter les élèves d'autres classes de l'école à choisir une Une et à argumenter : pour cela, partager les blog avec l'enseignant concerné
  2. Inviter une classe d'une autre école à participer à ce Défi : pour cela contacter les Conseillers Pédagogiques au Numérique du secteur, qui fera la liaison entre les deux écoles

Création d'un Défi similaire par les élèves

Les élèves, sous l'égide de l'enseignant, proposent quatre Unes, et demandent aux élèves d'une autre classe de choisir celle qui leur paraît importante, en argumentant

Les Unes de l'école

Les élèves proposent des Unes en lien avec l'actualité de leur école

Invention de Unes

Les élèves imaginent des Unes qui peuvent être humoristiques, originales. Les élèves des autres classes "votent", via un commentaire, pour celle qui leur plaît le plus, en argumentant (originalité ...)

Tutoriels