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Faciliter le rattrapage des cours par les élèves absents avec l’outil Pearltrees 

État des lieux 

Le rattrapage des cours par les élèves absents n’est pas un problème nouveau, mais en période de forte épidémie comme en ce mois de janvier 2022, celui-ci peut prendre une importance considérable. 

Beaucoup d’enseignants mettent régulièrement des documents à disposition des élèves sur l’ENT ou dans le cahier de texte en ligne. Cependant, cela ne suffit pas toujours aux élèves absents qui doivent demander à leurs camarades des photos de leurs cahiers s’ils veulent disposer des corrections, prises de notes ou même du cours, dans le cas  où celui-ci est coconstruit avec le groupe classe. La gestion intégrale de ce problème demande une charge mentale importante à l’enseignant aussi bien pendant qu’après la séance de travail. 

La solution Pearltrees 

Pearltrees éducation est une plateforme mise gratuitement à disposition des lycées et cités scolaires par la région Ile-de-France. On la trouve à l’intérieur du médiacentre GAR dans monlycee.net. Conçu comme un réseau social, cette plateforme met à disposition des utilisateurs un très large espace personnel permettant le stockage et le partage de ressources, mais également la collaboration entre utilisateurs pour abonder des collections communes. Les élèves peuvent s’abonner aux collections de leurs professeurs et suivre ainsi l’évolution de ces collections : c’est là l’usage le plus courant. Les élèves peuvent aussi partager des productions avec leurs professeurs dans le cadre de la préparation au grand oral, ou encore remettre un devoir sous forme audio ou vidéo.
C’est un outil très complet qui peut aisément devenir la pierre angulaire de la politique numérique d’un lycée. 

Un exemple de collection partagée à une classe   
Un exemple de collection partagée à une classe

Une routine à mettre en place 

Pour en revenir au rattrapage des cours par les absents, il faut savoir que Pearltrees dispose d’une application mobile très efficace. Une fois installée sur le smartphone de l’élève, celle-ci lui permet de consulter les collections partagées sans passer par l’ENT et le GAR. Cela s'avère pratique dans les périodes de connexions très importantes à l’ENT. L’application va également permettre de charger des photos prises avec le téléphone aussi facilement que sur un réseau social, ce qui simplifie les manipulations des professeurs comme des élèves. 

En deux clics on ajoute une photo 
En deux clics on ajoute une photo. 

N’importe quel professeur de la classe peut donc créer une collection dédiée au rattrapage des cours et mettre tous les élèves en « équipe » , terme décrivant le droit d'ajouter des contenus à la collection. Cette collection peut être dédiée à une discipline ou concerner l’ensemble des apprentissages, les autres professeurs pouvant faire partie de l'équipe. 

Quelques secondes suffisent à un élève pour prendre une photo du cours de la séance ou d’une correction d’exercice et la publier dans la collection dédiée.

En une semaine la collection a été vue 394 fois , 33 photos ont été ajoutées et 11 élèves y sont abonnés (absents + responsables) 
En une semaine, la collection a été vue 394 fois , 33 photos ont été ajoutées et 11 élèves sont abonnés. 

Rattrapage de cours 
Une équipe pluridisciplinaire

Pour que cela fonctionne, il est conseillé de désigner des responsables pour une courte durée. L’expérience débutée depuis une dizaine de jours semble montrer qu’il est possible de fonctionner avec une équipe de trois élèves responsables pour deux jours. Cela permet de faire face aux contraintes de groupes et d’absence éventuelle d’élèves désignés.

Documents fournis par les élèves 
Sans supervision, les élèves ont donné des titres aux ressources. Quelques consignes, notamment sur les références des exercices, doivent néanmoins être données par le professeur.

Cette pratique, qui a pour avantage de développer la collaboration et la solidarité entre élèves, a en contrepartie le défaut de permettre parfois la diffusion, par un canal officiel, de notes mal prises par certains élèves. Mais cela peut tout autant arriver lorsque les élèves se prêtent leurs cahiers ou s’envoient une photo par d’autres voies de communication.