27 janvier : journées officielles liées à la mémoire des génocides

map 27 janvier : journées officielles liées à la mémoire des génocides

Manifestations et actions pédagogiques

Lors de ces journées, les enseignants sont invités à engager une réflexion sur l'extermination par les nazis des Juifs et des Tziganes durant la Seconde guerre mondiale (1939-1945) ainsi que sur les autres génocides reconnus, tel le génocide arménien (1915), cambodgien (1975-1979) ou tutsi (1994).

Dans les collèges et les lycées, elle peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignements artistiques, philosophie, enseignement moral et civique - EMC) en liaison avec les programmes d'enseignement.

Diverses activités peuvent être mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation artistique, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire...

Chaque année, écoles et établissements font de ces journées des moments d'enrichissement et d'échange pour l'ensemble de la communauté éducative.

Se retrouvant à Strasbourg le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant cette journée de la mémoire dans les établissements scolaires des États membres.

Les ministres européens ont souhaité que le choix de cette journée tienne compte de l'expérience historique de chaque pays : ainsi, la France et l'Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la délivrance des déportés du camp d'Auschwitz (27 janvier 1945), pour instituer cette journée du souvenir (note de service n° 2002-272 du 10 décembre 2002 parue au BO n° 47 du 19 décembre 2002).

À son tour, le 1er novembre 2005, par la résolution 60/7 intitulée « Mémoire de l'Holocauste » l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a adopté une résolution historique proclamant une « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste », pour se souvenir des crimes du passé et pour prévenir les actes de génocide dans le futur.

Depuis 2007, en France, cette journée a pris le nom de « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité » (circulaire n° 2006-216 du 27 décembre 2006 parue au BO n° 1 du 4 janvier 2007).

Lien du site : https://eduscol.education.fr/2366/memoire-des-genocides-et-prevention-des-crimes-contre-l-humanite