Dans le cadre des priorités nationales françaises, ce scénario pédagogique est une adaptation des ressources du programme « Oser être soi-même » de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Certaines pistes ont été reprises ou modifiées de manière à les adapter pour une exploitation dans le cadre de l’éducation à la sexualité en France.
Ce scénario vous est proposé par le réseau académique des personnes ressources de l'Académie de Créteil.
Cycle, niveaux |
Collège, 4ième |
Disciplines concernées et/ou acteurs |
Arts plastiques, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, sciences de la vie et de la Terre |
Durée |
2h |
Thème global |
Le contenu des images pornographiques et les normes véhiculées |
Objectifs généraux |
- Champ psycho-émotionnel : prendre de la distance et développer son esprit critique
- Champ biologique : avoir des connaissances en anatomie et biologie
- Champ juridique et social : reconnaitre des rôles sexués et des stéréotypes, décrypter le contenu des images pornographiques (lien EMI) et mener une réflexion sur les normes véhiculées par celles-ci
|
Télécharger le document du scénario |
|
Annexe |
Livret à compléter
|