Bandeau
vignette éducation sexualité

2 scénarii pédagogiques pour l'Education à la Sexualité au Lycée

Dans le cadre des priorités nationales françaises, ce scénario pédagogique est une adaptation des ressources “Plaisir à tout prix” (p. 93-109) du programme « Oser être soi-même » de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Certaines pistes ont été reprises ou modifiées de manière à les adapter pour une exploitation dans le cadre de l’éducation à la sexualité en France.

Ces deux scénarii vous sont proposés par le réseau académique des personnes ressources de l'Académie de Créteil.

 

Scénario pédagogique sur le thème du “Désir et plaisir” au Lycée (2nde)

Cycle, niveaux Lycée, 2nde
Disciplines
concernées et/ou acteurs
  • Tous membres de l’équipe éducative
  • Enseignant de SVT dans le cadre de la compréhension scientifique des bases biologiques du plaisir (Thème - Corps humain et santé)
Durée 2 séances de 1h30
Compétences
  • Distinguer les concepts excitation sexuelle, désir sexuel, plaisir et orgasme
  • Réfléchir à la place que peuvent occuper l’affection, l’amour, le plaisir et le désir dans une 
relation amoureuse et une relation sexuelle
  • Comprendre qu’un élément important d’une sexualité épanouie réside dans l’écoute et 
l’attention (de soi, de son/sa partenaire)
  • Identifier les éléments clés d’une relation sexuelle idéale, agréable et moins agréable
  • Comprendre les bases biologiques du plaisir
CPS mobilisées
  • Avoir conscience de soi-même (connaître ses désirs pour établir une communication 
efficace, des relations interpersonnelles constructives) et avoir de l’empathie pour les autres (s’imaginer comment peut être la vie d’une autre personne, même dans une situation familière, accepter les autres qui sont différents de nous)
  • Savoir gérer ses émotions (reconnaître ses émotions et celles des autres, être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter)
Télécharger le document complet scenario_2nde_desir_et_plaisir

 

Scénario pédagogique sur le thème “Romantisme, érotisme, pornographie” au Lycée (2nde)

Cycle, niveaux Lycée, 2nde
Disciplines
concernées et/ou acteurs
Anglais / Documentation
Durée 1h
Connaissances et Compétences Différents champs de la sexualité sont abordés. Cela permet aux élèves d’avoir un recul critique sur ce que les médias pornographiques véhiculent en le mettant en perspective avec les pratiques de la vraie vie. Le but n’est pas de diaboliser la pornographie mais que chacun soit capable de la consommer (ou pas) en pouvant analyser ce qu’il reçoit. Le consentement est évidemment abordé lors de cette séance. Les élèves ressortent avec plus de possibilités de distinguer ce qu’ils veulent ou pas. CPS mobilisées
  • Communication verbale et non verbale : écoute active, expression des émotions
  • Empathie
  • Compétences de régulation des émotions
Télécharger le document complet PDF - 539.4 ko