Bandeau

Repères didactiques

Il s'agit de la didactique du Français comme langue de scolarisation. On parle le plus souvent pour le public visé par les dispositifs de scolarisation en France d’un continuum FLE/FLS/ FLScol/FLM résumé ainsi par M. Verdelhan-Bourgade*

  •  l’acquisition de la langue de communication orale et écrite
  •  l’acquisition d’outils linguistiques
  •  l’entrée dans l’interdisciplinarité
  •  l’entrée dans le culturel /interculturel
  •  l’entrée dans la pédagogie du projet de de l’autonomie

* VERDELHAN-BOURGADE Michèle (sous la dir.de). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, De Boek ,2007

Fichier PDF  Notions de FLE-FLS-FLScol
Fichier PDF Synthèse notions FLE-FLS-FLScol
Fichier PDF  Glossaire FLE-FLS-FLScol
Fichier PDF  Interroger la notion de francophonie (2008) : quelques repères pour une prise en charge réaliste des élèves nouvellement arrivés d’Afrique francophone.
Fichier PDF  Langue des disciplines : comprendre la langue des disciplines, c’est rarement comprendre ce qui est dit, c’est surtout comprendre ce qui est dit ET ce qui n’est pas dit.

Référentiels

 Fichier PDF  Référentiel général et repères de progressivité pour l'étude et le fonctionnement de la langue en Upe2a- programmes de 2016 

Le référentiel général tient compte des deux objectifs à  atteindre : les compétences du Cadre Européen Commmun de Référence pour les Langues et le programme du cycle 3 (2016).

Les repères de progressivtié complètent le référentiel général. Il proposent un cadre pour les actions d’enseignement et un support pour les activités d’apprentissage de la phonologie, du lexique et de la syntaxe.

 

 Fichier PDF Jouer pour apprendre en Français Langue Seconde,
Un document qui préconise le jeu comme démarche méthodologique en FLS. Les jeux indiqués dans ce référentiel sont présentés sous forme de  Fichier PDF  fiches.

Les fiches sont classées par ordre alphabétique du nom du jeu indiqué dans "Jouer pour apprendre" et sont repérables à l'aide des pictogrammes suivants :

Jouer en FLS Pictogrammes

Les ressources et services pédagogiques proposés par le réseau Canopé

Canopé

À l'occasion de l'échange de pratiques des UPE2A collège qui a eu lieu le jeudi 11 octobre 2018 au CASNAV de Paris, Frédérique Tuet, médiatrices ressources et services du réseau Canopé, a présenté des ressources et services FLS, FLSco ou FLM exploitables en UPE2A.

Une présentation complète des ressources et services Canopé dans les domaines du FLS, du FLSco et du FLE.

 Fichier PDF Presentation des ressources et services Canopé - FLE FLS FLSCO - Octobre 2018

Dans le diaporama, présenté ici en PDF, vous trouverez l'ensemble des ressources publiées par le réseau Canopé qui peuvent être utilisées dans les dispositifs UPE2A. Il vous suffit de cliquer sur les images correspondantes pour retrouver la référence de la ressource ou du service présenté, dont certains sont accessibles gratuitement en ligne. 

Le site du Canopé : https://www.reseau-canope.fr/