Cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2 - Français
Ecrire
- écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
- réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
Lecture et compréhension de l'écrit
Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité.
Cycle de consolidation - Cycle 3 - Français
Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. (...)
Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes. (...)
La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire et à entendre ; elle nourrit les pratiques d’écriture
Ecrire
- Rédiger des écrits variés.
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture et compréhension de l'écrit
Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture, qu’il s’agisse des écrits accompagnant la lecture (cahiers ou carnets de lecture pour noter ses réactions, copier des poèmes, des extraits de texte, etc.), de ceux qui sont liés au travail de compréhension (réception personnelle, reformulation, réponses à des questions, notes, schémas, etc.) ou de l’écriture libre et autonome qui prend appui sur la lecture des textes littéraires.
Présentation
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité
Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix
"Petits Défis 75" et domaines du CRCN
Voici les compétences et connaissances du CRCN développées à travers les différentes activités des "Petits Défis 75"
Domaine 1 - Gestion et traitement de données.
Exemple : rechercher une image libre de droit pour illustrer son écrit
Domaine 2 - Communication et collaboration
Exemples : participer à un cahier mumltimedia, un wiki, un blog dans l'ENT ; utliser un dossier partagé dans la synbox; répondre à un formulaire en ligne
Domaine 3 - Création de contenus
Exemple : participation à toute production multimédia dans l'ENT
Domaine 4 - Protection et sécurité, en particulier le point portant sur les données personnelles.
Piste pédagogique : amorcer une réflexion collective > pourquoi mon espace numérique est protégé par un identifiant et un mot de passe ? Qu'est-ce qu'une image libre de droit ?
Domaine 5 - Environnement numérique
Exemples : utilisation de l'ENT, d'un formulaire en ligne, de la messagerie de classe ...
Programmes officiels
Français
Cadre de Références des Compétences Numériques
- Le CRCN (Eduscol)
- Pix
- CRCN - Fiche memo - Eduscol (pdf)
- CRCN - Tableau des compétences - Eduscol (pdf)
- CRCN - Repères de progressivité de la maitrise des compétences numériques - Eduscol (pdf)
Numérique
Portail école
ENT Paris Classe Numérique
Parcours magistere Accompagnement de l'ENT 1er degré