Capture d’écran 2022-01-30 à 17.53.40

Travailler en classe et hors la classe avec La Digitale

Des outils numériques simples d'utilisation et entièrement gratuits.

Le site La Digitale propose 19 applications en ligne et 3 logiciels téléchargeables. Nous avons choisi de présenter ici ceux qui nous semblent les plus utiles pour l'enseignement du FLS.

Digipad

Le Digipad permet de créer des murs collaboratifs. C'est une alternative intéressante à Padlet qui est maintenant bien connu des enseignants. Les "pads" peuvent servir à mettre des ressources à disposition des élèves (liens, fichiers audios, vidéos, textes) et/ou à récupérer des travaux d'élèves.

Exemple de digipad en affichage mur :

Digicode

Avec Digicode on crée un QRcode en 1 clic. Il suffit de copier-coller le lien vers lequel vous souhaitez renvoyer dans la barre centrale.

Exemple d'utilisation de QR codes

Digiscreen

Digiscreen est un fond d'écran que l'on peut préparer en amont du cours puis projeter pendant la séance. Il propose plusieurs modules (générateur de codes QR, affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne, dessin, diffusion et découpage de vidéos YouTube, chronomètre et compte à rebours, générateur de nuages de mots, synthèse vocale, exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous, plateau de jeu, etc.

En combinant les différents modules, les possibilités pédagogiques sont presque infinies.

Exemple de d'utilisation de Digiscreen :

Digiface

Digiface permet de créer des avatars dans le cadre d'un travail autour de la description physique, des émotions ou d'une simulation globale, par exemple. Une douzaine de paramètres permettent de personnaliser son avatar : coupe et couleur des cheveux, couleur de peau, vêtements, accessoires... il est même possible de choisir une couleur de la pilosité faciale différente de celle des cheveux ! Mentions spéciales pour la coupe Frida Kahlo et la coupe Mulet !

Quelques exemples d'avatars :

Digistorm

Digistorm permet de créer :

• un sondage : pour collecter des informations, des avis, des opinions, etc.
  • un remue-méninges : pour faire une mise en route thématique, pour mettre en place des activités coopératives, etc.
  • un questionnaire : pour l'évaluation formative ou sommative
  • un nuage de mots (alternative au remue-méninges)

Exemple de question de sondage créé avec Digistorm :

Digitools

Digitools est une boîte à outils pour la classe en présence ou à distance qui regroupe 12 modules :

• Roue de la fortune : pour animer une activité ludique (par exemple, avec une roue des temps verbaux) ;
  • Cartes : pour faire découvrir du lexique, cacher des éléments ou mettre en place une énigme avec des indices ;
  • Tirage au sort de texte ;
  • Tirage au sort de nombres ;
  • Tirage au sort d'images ;
  • Chronomètre ;
  • Compte à rebours ;
  • Dés : pour accompagner la mise en place d'un jeu de l'oie ou d'un jeu de plateau ;
  • Groupes : pour répartir automatiquement les apprenants dans des groupes ;
  • Feu tricolore : pour marquer visuellement les étapes d'une activité, par exemple ;
  • Générateur : pour générer aléatoirement des phrases ou des questions à partir de la combinaison de plusieurs éléments textuels ;
  • Coffre-fort : pour ludifier une activité avec une combinaison d'ouverture du coffre et un trésor à découvrir (texte ou image).

Exemple de roue de la fortune sur la conjugaison :

Digiwords

Le nuage de mots est un type de support particulièrement utile pour les enseignants (de langues). Rapide à créer, agréable visuellement, il constitue un support précieux pour des activités variées :

• mise en route thématique ;
  • déclencheur pour la production orale et la production écrite (portrait chinois, éléments biographiques, rédaction d'une histoire à partir des mots du nuage, etc.) ;
  • trouver les mots intrus ;
  • identifier le mot mystère ;
  • trouver le titre d'un roman ou d'une chanson à partir des indices ;

Exemple de nuage de mots d'une même famille dans le cadre d'un jogging d'écriture, par exemple :

Digiplay

L'objectif de Digiplay est de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube dans la salle de classe en présence ou à distance en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos.

En outre, Digiplay offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d'indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).

Exemple de vidéo coupée avec Digiplay :