IMG 0261bis retouchée

D'Europe et d'Art !

A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, la mission Arts plastiques de l’académie de Paris propose, à compter du mardi 1er février 2022, une série de courtes vidéos pour un salut artistique à chaque pays de l’UE.

Ainsi, pendant 27 jours, vous pourrez découvrir et visualiser avec les élèves – et pourquoi pas en équipe également - une œuvre emblématique, surprenante, marquante ou juste charmante d’un artiste originaire du pays à l’honneur pour la journée.

Ces modestes vidéos seront bien sûr l’occasion de faire un petit tour d’Europe et pourront aussi si vous le souhaitez :

• introduire une brève séance ritualisée d’Histoire des arts ;
  • constituer une assise pour une mise en pratique en arts plastiques ;
  • être l’occasion d’enrichir le lexique ;
  • inviter les élèves à écrire quelques mots clés en lien avec l’image, une phrase qui en découle voire un texte de quelques lignes pour les plus grands ;
  • permettre d’installer ou consolider quelques repères en géographie.

Nous espérons sincèrement qu’en ces temps inédits, ces « brèves » constitueront une respiration et une ouverture culturelle précieuse et délicieuse pour tous.

Pour accéder à ces courtes vidéos « D’Europe d’Art ! » mises en ligne quotidiennement dans l'espace "en savoir plus" ci-dessous, merci de vous authentifier.

L'équipe de la mission arts plastiques

Stéphanie Sarmiento Cabana, IEN Paris 16 mission Arts plastiques / EAC

Véronique Pascault CPD arts visuels