Logo CS climat scolaire

Programme du séminaire académique climat scolaire

Le 15 mars 2022 de 8h30 à 13h00 au lycée Raspail.

Le séminaire académique climat scolaire vise en premier lieu cette année les chefs d'établissements, IEN, directeurs primaires et les groupes resources impliqués dans le programme PHARE, les autres personnels de direction des collèges, IEN et conseillers principaux d'éducation sont également invités.

La thématique retenue cette année concerne le climat relationnel, sur fond de pandémie,  à l'heure de nos identités numériques. Serge Tisseron, Pascale Haag, Omar Zanna viendront apporter leurs éclairages et des ateliers thématiques donneront lieu à des échos du séminaire.

Trois dimensions pour ce séminaire :
1/ le séminaire,
2/ les ressources,
3/ les échos du séminaire.

Merci de diffuser cette information et de vous inscrire sous le lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/EwicO1A

Vous trouverez le programme complet ici.

Caroline Veltcheff
IA-IPR EVS Académie de Paris
Expert national climat scolaire
Laboratoire Bonheurs, U Cergy

Flux RSS

Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.
Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.