Logo EduNum

Lettre ÉduNum n°36

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques, on y retrouve également des ressources en ligne pour enseigner l’algorithmique avec une gestion de classe, sans oublier l’agenda et les prochains événements à venir.

EMI et mathématiques

Une vidéo publiée sur le site de France Culture répond à la fameuse question: «Pourquoi les chiffres ont la forme qu’ils ont ?». Outre le fait qu’elle soit accessible à toutes et à tous, quel que soit son niveau en mathématiques, elle permet de travailler l’éducation aux médias et à l’information. En effet, le point de départ de cette vidéo est l’infox qui circule sur les réseaux sociaux depuis un certain temps affirmant que la forme des chiffres est en lien avec les angles qui les composent.

Les labo maths !

De nombreux laboratoires de mathématiques ouvrent jour après jour, dans chaque académie, que ce soit au collège ou au lycée. Véritables lieux d’échanges, de partages mais aussi de formation, des enseignants du premier degré y sont également associés.

Pour se renseigner sur le rôle de ces tiers-lieux et trouver le plus proche de vous, une page éduscol y est consacrée.

RESSOURCES NUMÉRIQUES

L’enseignement de la programmation au lycée se fait principalement avec le langage Python. Des outils de plus en plus performants sont mis à disposition des enseignants afin de les accompagner dans cet enseignement qui est présent en mathématiques et dans la spécialité NSI, ainsi que dans le tronc commun avec SNT en seconde et l’enseignement scientifique en première et terminale.

Parmi ces ressources, citons par exemple Capytale qui est proposée via les ENT dans plus de 10 régions maintenant. Ce service en ligne permet de créer et de partager des activités de codage informatique. Ainsi l’enseignant peut suivre la progression de ses élèves, qui ne rencontrent alors plus de souci d’installation ou de mise à jour de version pour travailler.

Un autre site a retenu notre attention ces derniers temps : Python au lycée. Ce site s’adresse aux enseignants de lycée. Riche de nombreuses activités, il permet au professeur d’avoir des ressources inspirantes pour la préparation de cours et propose également des parcours d'apprentissage, idéal pour une prise en main de ce langage.

L’évaluation en mathématiques

L’académie de Nantes propose, sur son site disciplinaire, un dossier complet autour de l’évaluation des élèves en mathématiques. Cette ressource s’adresse aux enseignants de mathématiques, de collège comme de lycée. Vous y trouverez de nombreux exemples, des fiches de situation et des pistes pour accompagner les élèves.

Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 11e édition se déroulera du 7 au 14 mars 2022. Cette édition a pour thème «Mathématiques en forme(s)». Il reste donc encore quelque temps pour préparer cet événement au sein des établissements avec le concours des élèves notamment.

Le lien vers la page éduscol

Journée de Pi

Autre temps fort de la semaine des mathématiques c’est la célébration de la journée de Pi qui aura lieu le 14 mars 2022 ( «Pi day» le 3/14/2022). Cette journée promulguée par l’UNESCO, est l’occasion de rappeler le rôle et l’histoire de ce nombre universellement connu.

La résolution de problèmes

Sur éduscol, est publié un guide autour de la «Résolution de problèmes mathématiques au collège». Le guide est organisé en chapitres portant sur chacun des thèmes de programme du collège. On y trouve de nombreux exemples ou situations pratiques, ce guide est un outil précieux pour les enseignants de cycle 4, mais s’avère également utile aux professeurs des écoles ou aux enseignants de lycée.

Suivre notre actualité disciplinaire

La page mathématiques d’éduscol publie des actualités régulières.

Le compte twitter @eduscol_maths poste chaque semaine des ressources disciplinaires qui permettent de suivre l’actualité de notre discipline au plus près.