Bandeau

MoocHG8

Pour la 8e édition, l'académie de Besançon pilote une formation d'un mois, en mars,  destinée à tous les enseignants d'histoire et de géographie. Organisé du 2 au 31 mars 2022 en partenariat avec les dix académies de Besançon, Clermont, Créteil, Guadeloupe, Réunion,  Lyon,  Orléans-Tours, Poitiers, Reims, et Toulouse, le MoocHG8 propose des tutoriels et des exemples d'usages de ressources ou d'outils numériques en histoire, en géographie ou en EMC. A noter que les parcours d'apprentissage avec Moodle sont au programme.

MOOCHG8 de l'Académie de Besançon

 

Pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.

 

Au programme :

  • Des thématiques hebdomadaires principales proposées par une partie des 10 académies
  • Des trucs et astuces avec le numériques pour l’enseignant ou l’élève
  • Des ressources efficaces et pratiques (y compris les trucs qui font peur…)
  • Des retours sur les années précédentes réactualisées
  • Des missions one clic ou avancées avec un accompagnement personnalisé
  • webinaires avec conseils – sondages – débats… et personnalités invitées
  • Un forum et un espace de dépôt
  • Et dans chaque mail, une petite dose de bonus 🙂

 

  • Semaine 2 au 9 mars : Lyon et Clermont
    • Pourquoi et comment intégrer les jeux vidéos en classe ?
  • Semaine du 9 au 16 mars : 
    • Guadeloupe & Reims & Poitiers où la puissance de la diagonale Champagne-Cognac – Rhum :  Sensibilisation à quelques bons réflexes (RGPD rappel, gestion des cookies…) et  basculement d’outils « peu vertueux » vers des des outils « plus vertueux » et vraiment « efficaces ».
    • Besançon Reims : 
      N’ayons pas peur de Moodle !
  • Semaine du 16 au 23 mars :  La Réunion & Toulouse
    • Comment utiliser les séries dans nos enseignements à l’aide du numérique ?De la lecture de paysages à la lecture critique d’espaces à différentes échelles.
      La série comme terreau légitime d’une diversification de nos supports d’études tant en géographie qu’en Histoire à l’aide du numérique.
  • Semaine du 23 au  31 mars : Orléans Tours Créteil
    • Placer l’élève au coeur de l’histoire : utiliser le storytelling et des “ jeux dont vous êtes le héros” en s’appuyant sur H5P, Genially, Learningapps, pour favoriser l’engagement dans l’activité.

 

Le MoocHG8 est préparé par une équipe d’enseignant d’Histoire Géographie de 10 académies différentes :

Académie de Besançon : Philippe Sallet -Julien Yenny

Académie de Clermont : William Brou

Académie de Créteil : Olivier Fournil, Aurelia Glowacki-Labrette et Antoine Cavelier

Académie de La Guadeloupe : Olivier Broutin

Académie de La Réunion : Matthieu Clément, Joachim Thouroude, Manuella Benard-Hoarau

Académie de Lyon : Pascal Mériaux

Académie de Orléans-Tours :  Fred Sauzeau , Yann Coudreau, Matthieu Bourdin

Académie de Poitiers : Johann Nallet

 Académie de Reims :  Christine Galopeau de Almeida

Académie de Toulouse : Perrine Gourio