Bandeau
logo Giptic

Programme de la JND mathématiques février 2022

Comme chaque année, le GIPTIC de mathématiques propose un après-midi « Le numérique dans ma discipline » . 

La JND mathématiques aura lieu le mercredi 16 février de 14h à 16h30 grâce à ce lien sur VIA

N.B. : Il vous faudra utiliser le logiciel pour pouvoir accéder aux ateliers.

Les ateliers, de 30 minutes chacun, porteront sur un grand nombre d’outils comme notamment : 
  • Moodle ;
  • Genially ;
  • Capytale ; 
  • Doctools ;
  • Sacado, etc.
Ils aborderont des questions telles que la différenciation, l’évaluation à distance, les méthodes et outils pour apprendre, des exemples d’approches ludiques, les DM en vidéo, etc.

 

 Programme :

 

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

14h15-14h45

Moodle

Genially

Python/Capytale

14h50-15h20

Moodle

DM Vidéo

Python/Capytale

15h25-15h55

Doctools

Genially

Exerciseurs

16h00-16h30

Doctools

DM Vidéo

Exerciseurs

 

 Descriptif des ateliers :

Atelier

Objectifs pédagogiques

Outils et ressources utilisées

Doctools Découverte d'une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.). Doctools, Google Sheet, Scratch, GeoGebra.

Exerciseurs

Découvrir et utiliser des exerciseurs, logiciels générateurs d'exercices interactifs autocorrectifs, pour travailler la mémorisation, l'automatisation des procédures, différencier, gérer l'hétérogénéité, développer l'autonomie, faire de la classe inversée ou encore évaluer. 

Ressources : Khan
Academy, Kwyk,
Labomep et Sacado

Outils : Ordinateur,
tablette ou smartphone connecté à internet

Genially Découvrir un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc. Tablette ou ordinateur
connecté à internet
Travailler sur
Python avec des
outils efficaces
disponibles sur
l'ENT
Produire un document mêlant texte
(éventuellement en LaTeX) et du code Python exécutable.
Partager des activités depuis l'ENT sans création de compte.
Permettre aux élèves de travailler en
autonomie.
Avoir un suivi individualisé des élèves. 
Ressources : Capytale via l'ENT monlycee.net

Outils : Ordinateur,
tablette ou smartphone
connecté à internet
Moodle, au service du travail en classe et hors classe des élèves :
- Activités H5P :
Vidéo interactive, Flashcards
- Activité Devoir
- Activité Test
Travailler l'autonomie.
Suivre et accompagner les élèves.
Entraîner et évaluer les élèves.
Faire Travailler les élèves hors la classe.
Travailler l’oral en Mathématiques.
Moodle PAM disponible dans les ENT Paris Classe Numérique et monlycée.net

Production vidéo, une autre forme de devoir maison

Travailler l'oral en mathématiques. 
Motiver et personnaliser le travail.

Smartphone, tablette