La JND mathématiques aura lieu le mercredi 16 février de 14h à 16h30 grâce à ce lien sur VIA.
N.B. : Il vous faudra utiliser le logiciel pour pouvoir accéder aux ateliers.
- Moodle ;
- Genially ;
- Capytale ;
- Doctools ;
- Sacado, etc.
Programme :
Atelier 1 |
Atelier 2 |
Atelier 3 |
|
14h15-14h45 |
Moodle |
Genially |
Python/Capytale |
14h50-15h20 |
Moodle |
DM Vidéo |
Python/Capytale |
15h25-15h55 |
Doctools |
Genially |
Exerciseurs |
16h00-16h30 |
Doctools |
DM Vidéo |
Exerciseurs |
Descriptif des ateliers :
Atelier |
Objectifs pédagogiques |
Outils et ressources utilisées |
Doctools | Découverte d'une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.). | Doctools, Google Sheet, Scratch, GeoGebra. |
Exerciseurs |
Découvrir et utiliser des exerciseurs, logiciels générateurs d'exercices interactifs autocorrectifs, pour travailler la mémorisation, l'automatisation des procédures, différencier, gérer l'hétérogénéité, développer l'autonomie, faire de la classe inversée ou encore évaluer. |
Ressources : Khan |
Genially | Découvrir un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc. | Tablette ou ordinateur connecté à internet |
Travailler sur Python avec des outils efficaces disponibles sur l'ENT |
Produire un document mêlant texte (éventuellement en LaTeX) et du code Python exécutable. Partager des activités depuis l'ENT sans création de compte. Permettre aux élèves de travailler en autonomie. Avoir un suivi individualisé des élèves. |
Ressources : Capytale via l'ENT monlycee.net Outils : Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Moodle, au service du travail en classe et hors classe des élèves : - Activités H5P : Vidéo interactive, Flashcards - Activité Devoir - Activité Test |
Travailler l'autonomie. Suivre et accompagner les élèves. Entraîner et évaluer les élèves. Faire Travailler les élèves hors la classe. Travailler l’oral en Mathématiques. |
Moodle PAM disponible dans les ENT Paris Classe Numérique et monlycée.net |
Production vidéo, une autre forme de devoir maison |
Travailler l'oral en mathématiques. |
Smartphone, tablette |