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Aménagement des épreuves du baccalauréat-Session 2022

Guide décrivant les aménagements d'épreuves ponctuelles d'enseignement de spécialité et exemple de sujet modifié.

Les sujets des épreuves des enseignements de spécialité ont été aménagés afin de garantir un choix aux candidats.

 

Le  document Aménagement des sujets des épreuves de spécialité - Session 2022  est, disponible sur cette page d’information sur le baccalauréat :

https://eduscol.education.fr/2688/projet-d-evaluation-de-l-etablissement-et-modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat

et directement ici :Télécharger le document (.pdf, 1.6 Mo)

Ce document précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre pour chaque spécialité.

ST2S : Chimie, Biologie et physiopathologie humaines

Partie « Chimie », durée indicative de 1 heure, notée sur 20 points, coefficient 3

Le sujet comporte 3 exercices. Le candidat traite deux exercices de son choix parmi les trois exercices
proposés.

Partie « Biologie et physiopathologie humaines », d'une durée indicative de 3 heures, notée sur 20 points, coefficient 13

Des questions obligatoires et des questions au choix seront proposées aux candidats.

 

STL : Biochimie Biologie Biotechnologies

Partie écrite (notées sur 20 points coefficient 7)

Les sujets de la partie écrite de biochimie, biologie, et biotechnologie permettent une évaluation des six compétences visées par l'enseignement. Chaque compétence est associée à plusieurs questions et pour chaque question la compétence mobilisée est indiquée sur le sujet.
Pour la session 2022, le nombre de questions à traiter par rapport au sujet initialement prévu sera diminué. Un choix de questions sera proposé aux candidats pour certaines compétences, tout en permettant d'évaluer toutes les compétences selon la grille habituelle.

Partie pratique d’évaluation des compétences expérimentales (notée sur 20 points coefficient 9)

L’évaluation des compétences expérimentales en biochimie, biologie, et biotechnologies est effectuée à partir d’un sujet choisi par l’établissement centre de formation et centre d’examen. Les compétences expérimentales évaluées sont identiques d’un sujet à l’autre, les procédures opératoires et les supports techniques, sont différents et fournis avec le sujet. Chaque demi-journée deux sujets différents sont proposés.

STHR : Sciences et technologies culinaires et des services - Enseignement scientifique alimentation-environnement

Des questions obligatoires et des questions au choix seront proposées aux candidats pour la partie ESAE de sujets STS et ceux de STC.