Résultats de la recherche

1.
    08/04/2024

Compétences psycho-sociales (3/3) : de la petite enfance à l’adolescence, programmes et pratiques à Paris

Sous la direction de Mme Veltcheff, IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire, troisième conférence : Focus sur une CPS : L’Empathie. Intervention de Serge Tisseron, pédopsychiatre, membre du Conseil National du Numérique (CNNUM), docteur en psychologie HDR Prise de vue et de son par l’équipe pHARe. Le 13 mars 2024 au lycée Diderot, Paris 19e.
    Durée : 51 min 17 s
  2.
    05/11/2020

Webconférence de SERGE TISSERON

Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot, le mercredi 13 mai 2020, sur « D’abord et avant tout, recréer du lien entre les élèves ».
    Durée : 1 h 10 min 56 s
    Thèmes :
  3.
    08/12/2016

Le jeu des trois figures

Conférences de la CARDIE 2016-2017 Serge Tisseron inaugure cette nouvelle série de conférences par une présentation du jeu des trois figures. Ce jeu, initialement conçu pour les élèves du primaire, se développe maintenant dans le secondaire et permet de mettre en évidence le rôle de l'empathie, thème cher à Serge Tisseron. Après avoir précisé les différentes formes d'empathie, notamment au regard du développement de l'enfant, Serge Tisseron redéfinit précisément les modalités de mise en oeuvre de ce jeu théâtral au service d'un climat serein au sein des établissements scolaires.
    Durée : 1 h 49 min 54 s
  4.
    23/11/2016

Axe 5 : la gestion des émotions (introduction)

La gestion des émotions, séminaire organisé par la CARDIE en février 2016 au lycée d'Alembert (19°). Introduction de la matinée par M. Luc Pham, DASEN en charge des collège : - M. Pham présente tout d'abord l'intervention de Serge Tisseron ; - Témoignages de terrain :corps, techniques d'expression et organisation du dialogue adultes/enfants/parents - présentation de l'offre spécifique de formation dans l'académie de Paris
    Durée : 6 min 44 s
    Thèmes :
  5.
    15/04/2016

Pluralité des savoirs et position de l'enseignant

Pluralité des savoirs et position de l'enseignant. Les conférences de l'académie, organisées par laurence Lévy Delpla (CARDIE) reçoivent Serge Tisseron,Psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot. Amphithéâtre de l'ESPE Batignolles, 14 avril 2016.
    Durée : 1 h 45 min 43 s
  6.
    14/10/2015

Le jeu des trois figures au collège Pierre Alviset

Les compétences psycho sociales pour tous à l'école : séminaire organisé par le comité-éducation-santé-citoyenneté le jeudi 1er octobre 2015 à l'école Boulle (Paris 12°). Le jeu des trois figures au collège Pierre Alviset. Maxime Peaudeau, professeur EPS au collège Pierre Alviset (Paris 5°) présente l'expérimentation qui a eu lieu autour du jeu des trois figures proposé par Serge Tisseron.
    Durée : 16 min 57 s
  7.
    17/02/2015

Enseigner aux digital natives

Depuis l’avènement des nouvelles technologies de communication, les élèves ont changé. Leur rapport à la connaissance, et, au-delà, au monde même, n’est plus le même. L’enseignement doit prendre en compte cette évolution, non pas tant en s’équipant d’un matériel appelé à une obsolescence rapide qu’en proposant de nouvelles modalités d’apprentissage : appropriation active des savoirs, classe inversé, pédagogie de projet…
    Durée : 1 h 6 min 51 s
  8.
    07/10/2014

Serge Tisseron : l'empathie

Conférences de l'académie, cycle 2014-2015 : la morale Pour ouvrir ce cycle de conférences, Serge Tisseron s'empare du thème de la morale et présente ses réflexions sur l'empathie.
    Durée : 1 h 31 min 15 s