cercle-cfer

Organisez une visioconférence avec un ou une scientifique

mceclip0 - 2022-02-28 17h08m53sAppel à participation au Comptoir des sciences.

Les scientifiques n’attendent que vous ! Échangez par visioconférence en vous inscrivant en suivant ce lien : http://bit.ly/CdSPublic

Comment se déroule une rencontre Comptoir des Sciences ?

Suite à votre inscription, via ce lien, nous vous mettons en relation avec un ou une scientifique sur la base de vos disciplines de préférence (voir liste sur notre site dans la foire aux questions). Vous échangez ensuite avec le ou la scientifique pour organiser une à deux heures de discussion via la plateforme de visioconférence de votre choix.

Pourquoi ? (Quelques raisons, mais chacun les siennes !) :

⇒ pour mieux faire comprendre aux élèves l'importance et les mécanismes de la recherche fondamentale

⇒ pour approfondir le programme scolaire

⇒ pour aider à préparer au Grand Oral

⇒ pour aider les jeunes à s'orienter en découvrant des métiers

⇒ pour créer du lien avec la recherche

⇒ pour développer l’esprit critique et expliquer le processus de validation des connaissances

⇒ pour redonner confiance dans la science et les scientifiques

Depuis sa création en 2020, le Comptoir des Sciences a déjà bénéficié à plus de 10 000 élèves. Ce sont 1 000 chercheurs et chercheuses qui sont mobilisés dans le cadre de ces actions de médiation scientifique (vous pouvez consulter la galerie sur le site).

Conditions de participation :

• Inscription obligatoire
  • Participer avec une classe d’au moins 35 élèves (primaire, collège ou lycée)
  • Faire partie du corps enseignant (toutes les disciplines sont acceptées, y compris les sciences humaines et sociales, ainsi que les documentalistes)

Des questions ? Contactez-nous à comptoirdessciences@cerclefser.org ou consultez le site www.comptoirdessciences.org