Bandeau

Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France année scolaire 2022-2023

logo francerelance

L’appel à projets 2022-2023 « cordées de la réussite » en Ile-de-France  est ouvert jusqu'au 27 mai 2022. Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (Préfecture de région, Région et Rectorats).

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :

•  les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville  et en particulier dans les cités éducatives,
  •  les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles,
  •  les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs,
  •  les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur  parcours.

Les projets sont à déposer au plus tard le 27 mai 2022 via la plateforme « Mes Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cordees-idf-2022-2023