Femmes à l’affiche au Lycée Dorian !

Dorian

Rendre visible les femmes et faire exister l’égalité F/G et la mixité de genre, c’est l’objet du projet ambitieux du  lycée Dorian, établissement qui accueille des publics en majorité masculins. Mardi 8 mars, Inauguration des 6 premières salles en l’honneur de femmes connues ou méconnues.

Nommer les salles

Ce projet a pour ambition de rendre visible les femmes et faire exister l’égalité F/G et la mixité de genre au lycée Dorian, établissement qui accueille des publics en majorité masculins,  en nommant les salles de cours, les ateliers, les salles de  travail ou de réunion (salle des devoirs, de conférence, CDI, salle des profs, aquarium),  en hommage à une scientifique, une philosophe, une artiste, une mathématicienne, une sportive, une militante.

Il s’agit de fournir aux élèves, aux étudiants  mais aussi à leurs professeurs et autres encadrants, des figures positives d’identification et de lutter contre les stéréotypes sexistes toujours attachés dans nos sociétés, aux choix des activités, des sports, des formations et des métiers.

Seront mises  en lumière des personnes déjà célèbres mais aussi des femmes dont la renommée est limitée, en raison justement des processus d’effacement de celles-ci dans l’histoire des sociétés, afin de faire découvrir aux élèves aux étudiants et aux personnels des figures essentielles mais souvent méconnues. (à la manière de ces « Hidden figures » du livre et du film éponymes, ces mathématiciennes afro américaines restées dans l’ombre alors qu’elles ont contribué de façon décisive aux programmes spatiaux et aéronautiques de la NASA dans les années 60.)

C’est un projet inclusif qui concerne tous les membres de la communauté éducative ainsi que les élèves et les étudiants,  de tous niveaux et de toutes séries.

Dans un premier temps, il est envisagé de proposer le projet  à chaque classe de prébac du lycée GT et du lycée professionnel. Ce qui fait environ 30 classes.

L’ambition étant de reconduire cette initiative sur plusieurs années.

Dorian

Les affiches

Un vote a été lancé en février pour nommer quatre salles de l'établissement en l'honneur d'une des femmes proposées dans un pearltrees.

Les affiches signalétiques ont été conçues et réalisées par des professeurs et des élèves.

La participation des arts appliqués et des étudiants en enseigne a été essentielle pour la conception et la réalisation des cartels de présentation qui seront apposés sur les salles.

porte frida Kahlo-1      photo helen Keller CDI-1     porte Curie 2     mceclip1 - 2022-03-08 08h31m02s     porte Marie Curie      photo S Veil infirmerie