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Portraits de femmes au collège Balzac

Clara Campoamor

Salles de classe renommées au nom des portraits affichés sur leur porte, collages sur la thématique des violences faites aux femmes, ces actions sont à décrouvrir toute la semaine au collège Balzac

A l'occasion du 8 mars, les élèves du collège Balzac dans le 17ème, ont sélectionné une série de cinquantaine de portraits de femmes qui ont marqué l'histoire en s'investissant dans la cause des femmes et pour leur visibilité.
 
Les salles de classe ont ainsi été renommées au nom des portraits affichés sur leur porte. Toute la semaine, les élèves poont pu ainsi découvrir les portraits accompagnés d'une bibliographie succincte. 
 
Par ailleurs, des élèves de 3ème ont pris l'initiative de réaliser des collages sur la thématique des violences faites aux femmes

Un atelier sur les discriminations

Ce projet a été imaginé dans le cadre d'un atelier sur les discriminations "Tous différents, tous concernés" ouvert à l'ensemble des élèves du collège. Dans cet atelier, le thème de l'égalité filles/garçons est notamment abordé. Les élèves de l'atelier se sont inscrits sur la base du volontariat, ils sont une dizaine de tous niveaux confondus. L'atelier est encadré par Mme Tinot, infirmière scolaire et Anaïs Monnot , CPE.

Dans un premier temps, les élèves ont effectué des recherches sur les femmes qu'ils voulaient mettre en avant. Les professeurs ont également été conviés à participer à ce projet en proposant des personnalités faisant échos à la matière qu'ils enseignent.  Ensuite, les élèves, les professeurs, et les encadrants de l'atelier ont travaillé sur les biographies des personnalités sélectionnées. 

Enfin,  les biographies plastifiées ont été apposées sur la cinquantaine de salles que compte le collège mais également sur les bureaux administratifs, vie scolaire et CDI. La répartition des personnalités n'est pas faite au hasard, les biographies ont été attribuées en rapport avec la matière enseignée. Par exemple, Sophie Scholl en histoire géographie, Clara Campoamor en espagnol ou Georgia O'Keeffe en arts plastiques etc. 

Les élèves de l'établissement ont été informés de ce projet par un mail écrit par les élèves de l'atelier. Les professeurs sont invités à discuter avec leurs élèves de l'histoire de la femme mise en avant sur leur salle de classe.

Un projet sur le long terme

Dans une deuxième phase, les élèves de l'atelier proposeront un quizz, qu'ils ont réalisé, sur les femmes qui ont marqué l'histoire et recueilleront des témoignages d'élèves sur ce projet afin d'écrire un article sur le journal du collège (en collaboration avec les professeurs documentalistes qui animent l'atelier journal). 

D’ores et déjà cette semaine, des élèves on pris l'initiative de faire le tour des salles pour connaître les personnalités qui ont été choisies.