Enquête PISA

L'enquête internationale PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) permet d'avoir une photographie des acquis des élèves depuis 2000.

Tous les trois ans, cette évaluation teste les acquis des élèves dans les domaines suivants :

• culture mathématique ;
  • culture scientifique ;
  • compréhension de l'écrit.

À partir de la session 2022 est aussi évaluée la pensée créative et critique.

Pour permettre un suivi sur le long terme, les questions ("items") restent pour l'essentiel secrètes. Toutefois, certains de ces "items" sont libérés afin de permettre aux enseignants notamment de mieux percevoir les points évalués.

Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous des "items libérés" (questions publiées) dans les différents domaines

Pour mieux cerner cette évaluation PISA en mathématiques, plusieurs items libérés de 2012 et avant sont accessibles ci-dessous.

Voici un petit film de présentation réalisé par la DANE de l'académie de Paris :