Rapports et ouvrages sur le genre, le sexisme et l'égalité

Le genre de l'école en France de la mixité à l'inégalité occultée

Présentation d'un ouvrage sur la génèse des questions de genre à l'école et deux rapports du HCE, l'un sur les perceptions des jeunes générations sur l'égalité, l'autre sur l'état du sexisme en France.

Un ouvrage sur la genèse du concept de genre à l’école

Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée. Expérimentations et propositions de transformations, c’est le titre de cette étude sur  la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre.

Mis en avant par l’institut français  de l’éducation,  cet  ouvrage  tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Une étude de  Jacques GLEYSE  publiée chez  L'Harmattan

A lire et à télécharger aussi sur le site de l’IFE, dans la rubrique des dossiers de veille, une étude sur Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)

Veille et analyses de l’IFE, publications

Les rapports du HCE

« Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022 »

Une jeune génération qui demande davantage d’éducation à la vie affective et sexuelle

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie ce jour un rapport portant sur les perceptions et vécus de l’égalité chez les jeunes générations. Confiée au HCE en 2020 par les ex secrétaire d’État aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal, cette mission porte plus spécifiquement sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir.

Le rapport 2022 sur l’état du sexisme en France

Sexisme en 2022 :  Ce premier Baromètre Sexisme révèle un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasiment unanime ; et de l’autre l’incapacité à le déceler réellement, notamment lorsqu’il se manifeste au quotidien. Le sexisme est à la fois perçu comme un fléau à combattre, et vécu comme un état de fait quasi imperceptible.