Bandeau
logo Giptic

Programme de la JND mathématiques en présentiel

Comme chaque année, le GIPTIC de mathématiques propose une demi-journée « Le numérique dans ma discipline ». 
 
Pour assiter à cet événement, inscrivez-vous  ! 

La JND  mathématiques aura lieu le lundi 16 mai 2022 de 9h à 12h, au collège Alain-Fournier, 87 rue Léon Frot, 75011 Paris (Métro - Voltaire ou Philippe Auguste)

Les ateliers porteront sur un grand nombre d’outils comme notamment : 
  • Moodle ; 
  • Genially ;
  • Pix ; 
  • Doctools ; 
  • LiveScreen ; 
  • des logiciels pour programmer des robots ; 
  • les exerciseurs Labomep, Sacado, Kwyk et Khan Academy ; 
  • des outils pour utiliser la vidéo en cours de mathématiques.

Ils aborderont des questions telles que la différenciation, l’évaluation à distance, les méthodes et outils pour apprendre, des exemples d’approches ludiques, les DM en vidéo, etc.

 

 Programme :

 

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Présentations

9h15-10h30 Exerciseurs Genially Escape Game

9h15-9h55 Robots

9h55-10h30 Doctools

10h45-12h00 Moodle Pix Escape Game

10h45-11h15 Visualiseurs, LiveScreen, ChingView

11h15-12h DM Vidéo

 

 Descriptif des ateliers et présentations :

Atelier

Objectifs pédagogiques

Outils et ressources utilisées

Doctools Découvrir une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.). Doctools, Google Sheet, Scratch, GeoGebra.

Exerciseurs

Découvrir et utiliser des exerciseurs, logiciels générateurs d'exercices interactifs autocorrectifs, pour travailler la mémorisation, l'automatisation des procédures, différencier, gérer l'hétérogénéité, développer l'autonomie, faire de la classe inversée ou encore évaluer. 

Ressources : Khan
Academy, Kwyk,
Labomep et Sacado

Outils : Ordinateur,
tablette ou smartphone, connecté à internet

Genially Découvrir un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc. Tablette ou ordinateur,
connecté à internet
Moodle

Travailler l'autonomie, suivre et accompagner les élèves, entraîner et évaluer les élèves, faire travailler les élèves hors la classe, travailler l’oral en Mathématiques. 

Moodle PAM, disponible dans les ENT Paris Classe Numérique et monlycée.net 

Production vidéo, une autre forme de devoir maison 

Travailler l'oral en mathématiques. 
Motiver et personnaliser le travail.

Smartphone, tablette 

PIX 

Développer et certifier les compétences numériques des élèves, dont certaines en lien direct avec les mathématiques : traiter des données, programmer. 

Ordinateur ou tablette, connecté à internet 

Escape Game 

Travailler les compétences mathématiques, en particulier "communiquer", de façon ludique. 

Padlet, Scratch, messagerie 

Robots 

Développer ses compétences de programmation, transition programmation par bloc - Python, apprentissage et mise en oeuvre du langage Python par expérimentation, Pédagogie du projet et différenciation 

Cartes micro:bit, site Vittascience, site Microsoft MakeCode for micro:bit

Visualiseurs, LiveScreen, ChingView

Présenter différents outils permettant de projeter en classe, et en direct, les productions écrites des élèves, afin de travailler dessus (commentaires, correction, etc.) 

Ressources : LiveScreen, Chingview 

Outils : un visualiseur, une tablette connectée à internet