La JND mathématiques aura lieu le lundi 16 mai 2022 de 9h à 12h, au collège Alain-Fournier, 87 rue Léon Frot, 75011 Paris (Métro - Voltaire ou Philippe Auguste).
- Moodle ;
- Genially ;
- Pix ;
- Doctools ;
- LiveScreen ;
- des logiciels pour programmer des robots ;
- les exerciseurs Labomep, Sacado, Kwyk et Khan Academy ;
- des outils pour utiliser la vidéo en cours de mathématiques.
Ils aborderont des questions telles que la différenciation, l’évaluation à distance, les méthodes et outils pour apprendre, des exemples d’approches ludiques, les DM en vidéo, etc.
Programme :
Atelier 1 |
Atelier 2 |
Atelier 3 |
Présentations |
|
9h15-10h30 | Exerciseurs | Genially | Escape Game | 9h15-9h55 Robots |
9h55-10h30 Doctools |
||||
10h45-12h00 | Moodle | Pix | Escape Game | 10h45-11h15 Visualiseurs, LiveScreen, ChingView |
11h15-12h DM Vidéo |
Descriptif des ateliers et présentations :
Atelier |
Objectifs pédagogiques |
Outils et ressources utilisées |
Doctools | Découvrir une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.). | Doctools, Google Sheet, Scratch, GeoGebra. |
Exerciseurs |
Découvrir et utiliser des exerciseurs, logiciels générateurs d'exercices interactifs autocorrectifs, pour travailler la mémorisation, l'automatisation des procédures, différencier, gérer l'hétérogénéité, développer l'autonomie, faire de la classe inversée ou encore évaluer. |
Ressources : Khan |
Genially | Découvrir un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc. | Tablette ou ordinateur, connecté à internet |
Moodle | Travailler l'autonomie, suivre et accompagner les élèves, entraîner et évaluer les élèves, faire travailler les élèves hors la classe, travailler l’oral en Mathématiques. |
Moodle PAM, disponible dans les ENT Paris Classe Numérique et monlycée.net |
Production vidéo, une autre forme de devoir maison |
Travailler l'oral en mathématiques. |
Smartphone, tablette |
PIX |
Développer et certifier les compétences numériques des élèves, dont certaines en lien direct avec les mathématiques : traiter des données, programmer. |
Ordinateur ou tablette, connecté à internet |
Escape Game |
Travailler les compétences mathématiques, en particulier "communiquer", de façon ludique. |
Padlet, Scratch, messagerie |
Robots |
Développer ses compétences de programmation, transition programmation par bloc - Python, apprentissage et mise en oeuvre du langage Python par expérimentation, Pédagogie du projet et différenciation |
Cartes micro:bit, site Vittascience, site Microsoft MakeCode for micro:bit |
Visualiseurs, LiveScreen, ChingView |
Présenter différents outils permettant de projeter en classe, et en direct, les productions écrites des élèves, afin de travailler dessus (commentaires, correction, etc.) |
Ressources : LiveScreen, Chingview Outils : un visualiseur, une tablette connectée à internet |