Bandeau
logo mnhn

Conférences des Mercredis de la Sciences au MNHN

Gilles Pison et Marc-André Selosse, chercheurs du MNHN proposent des conférences dans le cadre des Mecredis des Sciences

Mercredi 13/04, 17h. Gilles Pison : « Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? »

Près de 8 milliards d’humains en 2022… et combien demain ? Pendant des milliers d’années, Homo sapiens a été une espèce rare dont les effectifs n’augmentaient que lentement. Vers 1800 cependant, la population s’est mise à croître rapidement, d’abord dans les pays riches puis, à partir du 20e siècle, dans les pays pauvres. Cette période unique dans l’histoire de l’humanité devrait se terminer d’ici 2100. Quelles ont été les raisons de cette formidable croissance démographique ? Va-t-elle se poursuivre ? Comment s’explique la stabilisation annoncée ? L’arrêt de la croissance, voire la décroissance tout de suite, ne seraient-elles pas préférables ?
Inscription au webinaire - direct : https://fr.surveymonkey.com/r/MercredidesSciences_13avril
Inscription au replay : https://fr.surveymonkey.com/r/replay_13avril

Jeudi 21/04, 17h. Marc-André Selosse : « Le sol, cœur des écosystèmes terrestres »

Le sol est un haut lieu de biodiversité, avec un quart des espèces vivantes décrites et une très grande diversité fonctionnelle. Il opère des services écosystémiques variés, liés au climat, au cycle de l’eau et à la fertilité des eaux douces et des océans. Sa préservation et celle de ces services exigent de nouvelles pratiques et également… un enseignement plus conscient des enjeux.
Inscription au webinaire - direct : https://fr.surveymonkey.com/r/MercredidesSciences_21avril
Inscription au replay : https://fr.surveymonkey.com/r/replay_21avril