ImgOfC

kit pédagogique en lien avec le rapport du GIEC sur les terres émergées

Après avoir lancé en 2021 un kit pédagogique accompagnant le rapport du GIEC sur l’océan et la cryosphère, l’Office for Climate Education met à disposition des enseignants du primaire et du secondaire un nouveau kit pédagogique, accompagnant le rapport du GIEC sur les terres émergées.

Ces ressources pédagogiques permettent aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique et ses impacts, ainsi que l'importance des terres émergées dans la régulation du climat et dans le développement des sociétés humaines.

Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main fondées sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des terres, à travers des expérimentations ou des analyses de documents.  Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

IMg Kit Chgt Climat TerreEmergees

Le guide est structuré en 4 parties :

• Éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;

• Éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;

• Partie 1 - Comprendre : Une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés.

• Partie 2 - Agir : Des exemples détaillés de projets d'adaptation, de sensibilisation ou d'atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s'inspirer.

L'OCE distribue gratuitement la version papier du manuel pédagogique. Rendez-vous sur le site internet du projet pour commander votre exemplaire : https://land.oce.global/fr/projets/terres-emergees#