Remobilisation des connaissances grâce aux ESCAPES GAMES pédagogiques : l'exemple de ROCK'SCAPE

Initialement à destination des élèves de Première Spécialité SVT, cet escape game mêle le numérique et des activités réelles (fouille de la salle, utilisation du microscope, identification d'échantillons, légende de schémas...). Il a pour objectif de permettre une remobilisation des connaissances sur la partie "La dynamique interne de la Terre" avant une évaluation sommative. Il peut également être utilisé en Terminale Spécialité SVT, avant de débuter le programme de géologie. 

Activité proposée par Samantha MATHEAU, professeure de SVT de l'académie de Paris.

Objectif pédagogique

Remobilisation des connaissances de la partie "La dynamique interne de la Terre" du programme de Première Spécialité SVT, en vue d'une évaluation sommative (activité de révisions). 

Contexte/modalité de travail

  • Escape game pédagogique réalisé avec des élèves de première en spécialité SVT, dans le cadre de la partie "La dynamique interne de la Terre" du programme. Peut également être réalisé avec des élèves de terminale en spécialité SVT, avant d'aborder la suite du programme de géologie. 
  • Une séance de 2H (dont 60mn pour l'escape game).
  • Travail en groupes de 4 élèves (idéalement), jusqu'à 5 si nécessaire. 

Connaissances et capacités abordées 

L'objectif de cette séance n'est pas l'acquisition de connaissances ou de capacités nouvelles, mais bien une remobilisation des acquis travaillés lors de la partie "La dynamique interne de la Terre".

Les différentes connaissances et capacités remobilisées sont :

- Sous partie "La structure du globe : des contrastes entre les océans et les continents"

  • Connaissances : La distribution bimodale des altitudes observée entre continents et le fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve dans la nature des roches et leur densité. 
  • Capacité : Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale (composition, strucutre...).

- Sous partie "La structure du globe : l'apport des études sismologiques et thermiques à la connaissances du globe terrestre" : 

  • Connaissances : Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre (croûte – manteau – noyau ; modèle sismique PREM [Preliminary Reference Earth Model], comportement mécanique du manteau permettant de distinguer lithosphère et asthénosphère ; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide).

- Sous partie "La dynamique de la lithosphère : la caractérisation de la mobilité horizontale"

  • Connaissances : La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques, dont la détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale.
  • Capacité : Etude de données sur les dorsales (batyhmétrie, forage...).

- Sous partie "La dynamique de la lithosphère : la dynamique des zones de divergence"

  • Connaissances : La divergence des plaques de part et d’autre des dorsales permet la mise en place d’une nouvelle lithosphère. Celle-ci se met en place par apport de magmas mantelliques à l’origine d’une nouvelle croûte océanique. Ce magmatisme à l’aplomb des dorsales s’explique par la décompression du manteau.

- Sous partie "La dynamique de la lithosphère : la dynamique des zones de subduction"

  • Connaissances : La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d’une zone de subduction. Les zones de subduction sont le siège d’un magmatisme sur la plaque chevauchante. Ces magmas sont issus de la fusion partielle du coin de manteau situé sous la plaque chevauchante ; ils peuvent s'exprimer en surface ou peuvent cristalliser en profondeur, sous forme de massifs plutoniques. La fusion partielle des péridotites est favorisée par l’hydratation du coin de manteau. Les fluides hydratant le coin de manteau sont apportés par des transformations minéralogiques affectant le panneau en subduction, dont une partie a été hydratée au niveau des zones de dorsales.
  • Capacité : Relier la minéralogie des roches (présence de minéraux hydroxylés) mises en place (andésite, rhyolite, granites) et l'état d'hydratation du magma.

- Sous partie "La dynamique de la lithosphère : la dynamique des zones de collision"

  • Connaissances : L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux lithosphériques. Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage). 
  • Capacité : Repérer à différentes échelles, des indices simples de modifications tectoniques, du raccourcissement et de l'empilement (par exemple avec des données sur la chaîne himalayenne). 

 

Outils numériques utilisés

Pour réaliser l'activité, plusieurs outils numériques sont utilisés :

Génially Accueil Figure 1 : Page d'accueil du génially "ROCK'SCAPE"

L'utilisation du numérique dans cette activité apporte plusieurs avantages. Il permet :

- Une autonomie totale des élèves par rapport à l'enseignant. En effet, le support numérique donne toutes les directives et sert de "référent" le temps d'une séance. Il permet également aux élèves de s'autocorriger. 

- De limiter le matériel à préparer en amont de la séance, et donc de faciliter la mise en place de l'activité. Le choix a ici été fait de coupler le numérique et le réel, mais le génially serait tout à fait adaptable pour une réalisation entièrement numérique (et éventuellement en distanciel). 

- De varier les supports et les modalités de réponses proposés aux élèves. 

Déroulement de la séance

Avant la séance : préparation du matériel et mise en place

Cet escape game permet d'associer l'utilisation des outils numériques et l'observation du réel. Les élèves devront fouiller la salle à la recherche d'indices, faire des observations microscopiques, identifier des roches, ouvrir des coffres cadenassés... Un peu de matériel est donc nécessaire et doit être préparé, puis mis en place en amont de la séance. 

--> L'ensemble du matériel nécessaire pour chacune des énigmes est détaillé dans le document Rock'Scape Matériel nécessaire   Fichier PDF .

Pendant la séance : lancement de l'activité, déroulement de l'escape game et bilan

La séance s'organise en trois grands temps.

TEMPS 1 : Lancement de l'activité

Pour cet escape game, le choix a été fait par l'enseignant de ne pas prévenir les élèves de la mise en place d'un escape game, mais d'une simple séance de révisions, afin d'appuyer "l'effet de surprise" généralement moteur. 

Pour une remobilisation des connaissnaces efficaces, il est nécessaire de mettre en place un contexte de travail. Plusieurs étapes permettent de lancer l'activité : 

  1.  Situation de départ : un géologue, le Dr F.ROCHER, devait venir aujourd'hui pour aider aux révisions de géologie. Malheureusement, il ne peut pas venir et a laissé un message vocal aux élèves pour s'expliquer (Message du Dr F.ROCHER  Fichier son ).
  2. Constitution des groupes et délimitation de l'espace de travail : les élèves se répartissent en groupes de quatre élèves. Une paillasse est attribuée à chaque groupe d'élèves, qui y trouve du matériel ainsi qu'un ordinateur avec le génially ouvert. Il est important de préciser aux élèves que les groupes ne doivent pas aller sur les paillasses des uns et des autres : cela permet à chacun de conserver son matériel et d'éviter les oreilles indiscrètes lors de la résolution des énigmes. Le reste de la salle est en accès libre.
  3. Gestion du temps : Un chronomètre de 60 minutes est affiché au tableau, pour permettre aux élèves de gérer leur temps. Au top de l'enseignant, l'activité commence.

TEMPS 2 : Déroulement de l'activité

Pour réaliser l'escape game et ouvrir le coffre final, les élèves doivent résoudre une série d'énigmes par groupe. Chaque énigme résolue permet d'obtenir un code, qui donne accès à l'énigme suivante. Les élèves sont donc en autonomie complète.

--> Le plan d'ensemble de l'escape game et les différents codes sont présents dans le document Rock'Scape Plan d'ensemble  Fichier PDF .

Ces énigmes permettront d'évaluer leurs connaissances mais solliciteront également des compétences pratiques (utilisation du microscope, reconnaissance d'échantillons, fouille...).

--> Le déroulement détaillée des énigmes est présenté dans le document ROCK'SCAPE Déroulement détaillé  Fichier PDF .

TEMPS 3 : Bilan

Lorsque les élèves ont terminé de réaliser l'escape game, ils doivent faire un bilan de leurs parcours : les réussites individuelles et collectives, les points bien compris, les éléments qui doivent être retravaillés. Un temps est laissé pour un travail collectif ou individuel des notions à reprendre.

Après la séance : retour sur l'utilisation d'un escape game pédagogique pour une remobilisation des connaissances

L'utilisation d'un escape game pédagogique dans le cadre d'une remobilisation des connaissances est une méthode de ludification des révisions. Concrètement, il s'agit d'utiliser des mécanismes et leviers empruntés ici aux escapes games dans une situation d'apprentissage qui en est normalement dépourvue. 

Plusieurs effets positifs ont été observés, aussi bien chez l'enseignant que chez les élèves, lors de la mise en place de cette pratique. 

- Chez les élèves, ce type d'activité permet :

  • Une forte motivation face à une séance différente. Cela conduit à une remobilisation active et volontaire des connaissances acquises par les élèves. 
  • La mise en évidence des points qui restent à travailler avant le contrôle. 
  • La valorisation des compétences individuelles des élèves au service du travail en groupe. 
  • La satisfaction du travail accompli en équipe. 

- Chez le professeur, ce type d'activité permet :

  • La mise en place d'un travail autonome chez les élèves. 
  • Un diagnostic des connaissances et capacités acquises par les élèves avant l'évaluation sommative. Cela peut permettre une évolution des pratiques pédagogiques de l'enseignant si certains points du programme ont été moins bien compris que d'autres. 
  • L'étude du comportement des élèves (interactions sociales, gestion de la frustration lors des échecs, plaisir à réaliser et réussir les différente énigmes...) et de leur capacité à s'organiser lors d'un travail en équipe. 

Des points négatifs à cette pratique peuvent aussi être cités, notamment une mise en place chronophage de l'activité pour l'enseignant. Certains élèves peuvent également se laisser porter par le groupe, sans réellement s'investir... C'est toutefois un comportement plus que rarement observé !

--> DOSSIER COMPLET - ESCAPE GAME "ROCK'SCAPE" : ROCK SCAPE Documents Fichier PDF

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